X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan annuel de «Mes soins restent ici» : une situation alarmante au Kamouraska

durée 7 janvier 2018 | 13h49
  • Le comité «Mes soins restent ici» du Kamouraska a publié son bilan pour 2017 le 3 janvier dernier. «Il y a un an, nous étions tous isolés à constater la diminution de nos soins de proximité au Kamouraska. Nous sommes maintenant unis à dénoncer cette situation», a commenté le regroupement.

    En mai dernier, plus de 5 000 personnes ont marché dans les rues de La Pocatière. Le comité a également rencontré les députés à l’Assemblée nationale du Québec et le ministre de la santé, Gaétan Barrette. Ce dernier s’est engagé à ne pas fermer l’hôpital de La Pocatière. Cependant, le comité veut plus et souhaite conserver les soins de proximité au Kamouraska.

    Une pétition de près de 9 000 signatures a été déposée à l’Assemble nationale. Les élus municipaux ont quant à eux déposé un mémoire en juin et «n’ont toujours pas obtenu de réponses concrètes». En juillet, une lettre signée conjointement par les élus municipaux et le comité a été envoyée au ministre de la Santé et aux principaux responsables des soins de santé du Bas-Saint-Laurent. Elle a été suivie d’une intervention médiatique, mais le silence s’est poursuivi, d’après «Mes soins restent ici» du Kamouraska.

    En novembre, le comité a dénoncé la situation vécue par les ainés qui ont difficilement accès aux lits subventionnés et aux lits de CHSLD. Selon le comité, à la suite de cette sortie publique, la situation a semblé s’améliorer.

    Le comité a dénoncé publiquement la situation vécue concernant le manque d’anesthésistes au Kamouraska en décembre. Selon lui, en 2017, la région du Kamouraska a connu 144 jours sans anesthésiste, sans solution concrète pour 2018.

    «La situation est plus qu’alarmante, elle est inacceptable. Nous sommes maintenant passés d’une situation de diminution à celle de rupture de services ainsi qu’à l’abandon de suivis concrets par le ministre de la Santé et le CISSS du Bas Saint-Laurent. Il faut donc continuer davantage à se faire entendre», ont fait valoir les porte-paroles du comité «Mes soins restent ici». Le regroupement est à élaborer le plan d’action 2018 pour accroitre la mobilisation des différents acteurs du Kamouraska.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...