X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup célèbre le 15e anniversaire de sa Politique du patrimoine

durée 21 décembre 2017 | 13h00
  • Il y a 15 ans le 9 décembre, la Ville de Rivière-du-Loup faisait figure de précurseur et devenait la première ville à adopter une Politique du patrimoine. La flamme de la Ville et de ses citoyens pour leur patrimoine est encore très vive aujourd’hui.

    La passion des Louperivois pour leur patrimoine se répercute sur le paysage urbain et confère à la ville une authenticité et une convivialité de plus en plus remarquée et recherchée, tant par les gens d’ici que par les touristes de passage. Parmi les premières actions de l’époque qui font toujours écho 15 ans plus tard, citons la restauration des façades de la rue Lafontaine et l’implantation d’un cadre pour le centre-ville, la mise en valeur des mâts des édifices du Vieux Rivière-du-Loup et la recherche historique sur la villégiature.

    Les actions développées par la Ville lui ont permis de devenir chef de file en la matière et même de s’élever au rang de Capitale culturelle du Canada. Ces actions sont regroupées sous quatre axes principaux : recherche, protection, sensibilisation et mise en valeur. Voici quelques réalisations au fil des années, parmi des centaines : mise en place du programme d’aide à la restauration patrimoniale, création de banques de données de photographies anciennes, restauration de la toiture et des briques de l’hôtel de ville, activités de mises en valeur du manoir Fraser par des artistes, géorallye du Vieux Rivière-du-Loup, circuit «Un voyage dans le temps» où le visiteur compare photos d’époque et vues actuelles, concours de photographies pour les élèves du secondaire et bien plus encore.

    SITE WEB

    Un nouveau site, mis de l’avant par la Ville et la MRC de Rivière-du-Loup est dès maintenant accessible pour se lancer à la découverte du patrimoine: infopatrimoine.ca. Les citoyens pourront y découvrir une foule d’informations sous une même adresse : guide d’intervention en patrimoine bâti, répertoire et capsules avec des artisans en savoir-faire traditionnel, trucs et astuces…On y trouve notamment des photos avant-après où passé et présent se chevauchent, permettant de découvrir en déplaçant le curseur ce qui a changé avec les années. Il est fascinant d’y observer l’évolution de la rue Lafontaine de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.

    De nouveaux défis se présenteront dans les prochaines années et l’engagement municipal et celui de ses partenaires se poursuivront, reflétant à la fois notre image et celle de notre patrimoine.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Quelque chose à voir et à revoir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...