X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le comité administratif de la MRC de Témiscouata

durée 22 décembre 2017 | 06h30
  • Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata, le 11 décembre, les membres du comité administratif ont été élus.

    Le comité administratif se rencontre une fois par mois en préparation des séances mensuelles du Conseil de la MRC. Il est présidé par Guylaine Sirois, préfet et il est composé de : Émilien Beaulieu, maire de Packington; Claude H. Pelletier, maire de Rivière-Bleue et préfet suppléant; Richard F. Dubé, maire de Saint-Honoré-de-Témiscouata; Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook; Normand Morin, maire de Dégelis; Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Le Conseil de la MRC réunit les maires et mairesses des 19 municipalités et est présidé par Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, élue au suffrage universel. Les rencontres sont publiques et se déroulent 10 fois par année, soit le deuxième lundi du mois (sauf en janvier et en juillet) afin de prendre position sur les dossiers et les projets que la MRC initie ou qui lui sont soumis.

    Des élus ont également été désignés pour représenter la MRC au sein de divers comités régionaux tels que : La Table des préfets du Bas-Saint-Laurent, le Collectif Régional de Développement du Bas-Saint-Laurent, les Parcs éoliens de Témiscouata, Énergie éoliennes Bas-Saint-Laurent, l’Équipe des chefs de file, l’Organisme du Bassin Versant (OBV) du Fleuve St-Jean et la Table de concertation des aînés, le Transport adapté, la CAUREQ (Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec), le Comité multiressources, le Conseil d’administration de la SADC de Témiscouata, le Comité sécurité publique, le Comité culturel, le Comité touristique, le Réseau Forêt-Bois-Matériaux, la Table d’harmonisation du Parc national du Lac-Témiscouata, etc.

    La MRC s’implique activement dans une diversité de secteurs d’activités, que ce soit en aménagement du territoire, en urbanisme, en protection de l’environnement, en développement économique, local et régional, en développement culturel, touristique et sociocommunautaire. «Il est primordial d’unir nos forces, de travailler en concertation avec tous nos partenaires» souligne Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. «Nous avons tous à cœur d’améliorer la qualité de vie de notre population, de développer notre belle région, de la rendre attractive aux plans de l’emploi, des affaires, des services de proximité et de sa vitalité socioéconomique».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h15

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoit le Prix Anselme-Gagné

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remporté le jeudi 25 avril le Prix Anselme-Gagné, la reconnaissance annuelle de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour son initiative de lutte contre les espèces envahissantes. «Nous soulignons vos efforts de protection des lacs et votre audace d’avoir ...

    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...