X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Baisses de taxes scolaires marquées au KRTB

durée 8 décembre 2017 | 12h14
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le gouvernement du Québec a présenté, ce jeudi 7 décembre, le projet de loi numéro 166 visant à faire baisser les taxes scolaires partout au Québec et à introduire un mode de taxation scolaire régional. Au KRTB, celui-ci permettra aux contribuables de faire une économie moyenne variant entre 111 $ et 126 $, selon les premières estimations. 

    De tous les résidents du Bas-Saint-Laurent, c’est ainsi ceux demeurant dans le secteur couvert par la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup qui constateront la baisse moyenne du compte de taxes la plus importante à 126 $. Du côté de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, elle sera de 111 $ en moyenne.

    Selon le ministère de l’Éducation, le taux de taxation au Bas-Saint-Laurent sera ainsi uniformisé à 0,26107 $ du 100 $ d’évaluation pour 2018-2019, alors qu’il était autour de 0,30 $ auparavant. 

    Pour cette baisse de 0,04 $, les contribuables du Bas-Saint-Laurent doivent remercier la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, sur l’Île Verte. En effet, le taux de la municipalité avait été fixé exceptionnellement à 0,26 $ du 100 $ d’évaluation par la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. Ce taux a finalement été gardé pour l’ensemble du territoire. 

    «Au printemps, le conseil des commissaires a pris la décision de garder Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à la hauteur des 0,26 $, mais on ne pouvait pas penser que six mois plus tard, on venait de faire économiser des millions de dollars à tous les payeurs de taxes du Bas-Saint-Laurent», a raconté, vendredi, le directeur général de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Yvan Tardif.

    Une anecdote particulière qui sourit finalement à tous les résidents de la région. «C’est environ 3 M$ que les propriétaires vont épargner. C’est une somme très importante et non négligeable. Des économies importantes seront réalisées, c’est une très belle nouvelle», a-t-il ajouté.  

    À l’échelle québécoise, on prévoit une réduction globale de 670 M$ des comptes de taxes. Chaque propriétaire foncier bénéficiera également d’une exemption de base sur les premiers 25 000 $ de la valeur de leur maison. 

    Notons que les budgets des commissions scolaires ne devraient pas être touchés, malgré cette baisse importante des taxes. Le gouvernement a confirmé qu’il compensera les pertes en attribuant une subvention équivalant à la somme perdue. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      Christian
      temps Il y a 6 ans
      C'est qui qui fournit l'argent au gouvernement, les payeurs de taxes. Ils vont se reprendre. C'est un bonbon déguisé pour les élections.
      On coupe quelques postes de cadres (commissions scolaires) et on aurait eu une diminution du taux de taxe. Ben non, on peut pas faire ça à nos petits amis !!!
    • TB
      Tom Bit
      temps Il y a 6 ans
      Je revendique le droit de payer le même taux que celui qui paie le moins au Québec.
      Simple question d'équité et de justice sociale.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des travaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont forcé les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...