Publicité
9 décembre 2017 - 06:59

CPE-BC Les Calinours : ses responsables de service de garde en milieu familial mieux outillées

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Le 29 novembre dernier, le CPE-BC Les Calinours au Témiscouata donnait le coup d’envoi à son projet «RSG = service de qualité». En fait, ce centre de la petite enfance désire mieux outiller ses responsables de service de garde en milieu familial (RSG) afin d’améliorer le programme éducatif offert aux enfants.

«Ce projet vise donc à soutenir nos RSG dans la création ou l’amélioration de leur programme éducatif, programme démontrant leur unicité et permettant le développement global des enfants. Nous sommes conscients de l’importance d’appliquer non seulement un programme éducatif, mais ‘’Son’’ programme éducatif personnalisé basé sur ses valeurs et son milieu», explique Martine Lévesque, directrice-adjointe du CPE-BC Les Calinours.

La première étape de ce projet était une conférence de Sylvie Fréchette, athlète olympique bien connue. «Avec sa conférence ‘’Chacun son podium’’ elle nous démontre qu’au cœur du développement personnel et professionnel, le dépassement de soi et l’amour de ce que nous faisons a toujours été un élément clé dans l’atteinte d’objectifs», mentionne Mme Lévesque.

Après cette dose d’inspiration, les RSG bénéficieront d’une formation en janvier prochain sur la garde en multiâge. De plus, le CPE offrira un accompagnement personnalisé tout au long du processus de création et/ou d’amélioration du programme éducatif personnalisé à l’aide de la trousse REFLET de janvier 2018 à juillet 2018.

La directrice-adjointe a par la suite indiqué que «pour les RSG ayant complété la démarche au complet, celles-ci recevront une trousse pédagogique comprenant une banque de centaines d’activités touchant à tous les axes du développement, du matériel favorisant la stimulation des enfants, des livres de référence ainsi que différents outils pédagogiques.»

Publicité

Commentez cet article