X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CPE-BC Les Calinours : ses responsables de service de garde en milieu familial mieux outillées

durée 9 décembre 2017 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 29 novembre dernier, le CPE-BC Les Calinours au Témiscouata donnait le coup d’envoi à son projet «RSG = service de qualité». En fait, ce centre de la petite enfance désire mieux outiller ses responsables de service de garde en milieu familial (RSG) afin d’améliorer le programme éducatif offert aux enfants.

    «Ce projet vise donc à soutenir nos RSG dans la création ou l’amélioration de leur programme éducatif, programme démontrant leur unicité et permettant le développement global des enfants. Nous sommes conscients de l’importance d’appliquer non seulement un programme éducatif, mais ‘’Son’’ programme éducatif personnalisé basé sur ses valeurs et son milieu», explique Martine Lévesque, directrice-adjointe du CPE-BC Les Calinours.

    La première étape de ce projet était une conférence de Sylvie Fréchette, athlète olympique bien connue. «Avec sa conférence ‘’Chacun son podium’’ elle nous démontre qu’au cœur du développement personnel et professionnel, le dépassement de soi et l’amour de ce que nous faisons a toujours été un élément clé dans l’atteinte d’objectifs», mentionne Mme Lévesque.

    Après cette dose d’inspiration, les RSG bénéficieront d’une formation en janvier prochain sur la garde en multiâge. De plus, le CPE offrira un accompagnement personnalisé tout au long du processus de création et/ou d’amélioration du programme éducatif personnalisé à l’aide de la trousse REFLET de janvier 2018 à juillet 2018.

    La directrice-adjointe a par la suite indiqué que «pour les RSG ayant complété la démarche au complet, celles-ci recevront une trousse pédagogique comprenant une banque de centaines d’activités touchant à tous les axes du développement, du matériel favorisant la stimulation des enfants, des livres de référence ainsi que différents outils pédagogiques.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...