Publicité
29 novembre 2017 - 16:44 | Mis à jour : 30 novembre 2017 - 09:18

Légalisation du cannabis : Bernard Généreux dépose une pétition demandant un moratoire

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 3

Le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a déposé en Chambre des communes une pétition de 9600 signatures recueillies par les Cercles de fermières du Québec (CFQ) demandant un moratoire face à la légalisation du cannabis, le lundi 27 novembre.

M. Généreux a reçu la pétition des mains de Suzanne Duchesneau, présidente provinciale des Cercles de Fermières à la mi-novembre. Celle-ci a été partagée à travers le Québec au cours des dernières semaines pour exprimer l’inquiétude des membres quant à la légalisation proposée par le gouvernement de Justin Trudeau. 

Dans la pétition, les Fermières étayent leur discours autour de différents axes pour demander expressément ce moratoire, soit le fait «que le gouvernement du Canada se prépare à légaliser la consommation de la marijuana, alors que plusieurs études ont été entreprises et que nous sommes toujours en attente des conclusions. Également, les instances politiques, policières et juridiques ne se disent pas prêtes à gérer la situation».

«Les membres sont contre la légalisation de la marijuana, un projet de loi bâclé et précipité», a clamé M. Généreux en Chambre. «Un sondage réalisé [au printemps 2017] démontre d’ailleurs que 82 % de mes électeurs sont contre!» 

Rappelons qu’en mai dernier, le député avait mandaté la firme StratComTendances Inc d’exécuter un sondage auprès des électeurs de sa circonscription afin de connaître leur point de vue face à la légalisation du cannabis par le gouvernement libéral. 2 575 personnes avaient été sondées. 

Au cours de la soirée du lundi 27 novembre, les députés du Parti libéral du Canada et du Nouveau parti démocratique ont utilisé leur majorité parlementaire pour faire pencher la balance, en adoptant le projet de loi C-45 en troisième lecture avec 200 voix contre 82. Le projet de loi se retrouve maintenant dans les mains du Sénat, qui aura le devoir d’y apporter un second examen objectif.
 
Malgré que les élus libéraux soient optimistes à l’idée d’obtenir la sanction royale d’ici le 1e juillet 2018, soit l’échéancier fixé pour légaliser la substance, M. Généreux souligne que le débat est loin d’être terminé. De nombreux sénateurs conservateurs et indépendants partagent les inquiétudes par rapport au projet de loi sur le cannabis, et ils auront recours à des outils parlementaires afin de ralentir la progression de la mesure législative gouvernementale. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour Isabelle et GG,

    Tout d’abord les Cercles de Fermières du Québec (CFQ) est « une association qui regroupe près de 34 000 membres à travers le Québec, qui accueillent les femmes de tous âges (à partir de 14 ans) et de tous milieux et leur offre un lieu de solidarité unique en son genre », ainsi les 9 600 signatures recueillies et déposées à la Chambre des communes le lundi 27 novembre provenaient des membres. Il faut noter que la présidente, Suzanne Duchesneau réside sur le territoire de la circonscription, voilà pourquoi j’ai été sollicité à en faire le dépôt.
    – Source : site des Cercles de Fermières du Québec (CFQ)

    Le sondage dont il est question dans l’article fait référence à un sondage téléphonique mené par une firme professionnelle que j’ai mandatée soit StratComTendances Inc. pour recenser l’opinion des citoyens de la circonscription le 17 mai dernier à propos du projet de loi du gouvernement visant à légaliser le cannabis d'ici le 1e juillet 2018. 2 575 personnes ont répondu au sondage, fournissant un échantillon représentatif des 78 672 électeurs inscrits dans le comté selon Élections Canada. Nous n’avons pas demandé leur âge ou d’autres renseignements personnels. Après le retrait des indécis, 81,75% se sont dit en défaveur et 18,25% en faveur. La question posée était la suivante : Quelle est votre opinion concernant le projet de loi de Justin Trudeau qui consiste à légaliser la consommation de cannabis à l’échelle canadienne ?

    En espérant que ces renseignements ont pu être éclaircissants pour vous,
    Bernard Généreux, député fédéral

    Bernard Généreux - 2017-12-01 13:45
  • Pour votre information G G, contrairement à ce que les gens pensent, Le Cercle de Fermieres n'est plus composé de femmes agées de 65 ans et plus, il y a de plus en plus de jeunes qui s'implique. Et la pétition a été signé par des hommes et des femmes de tout ages. Car il n'y a pas 9600 membres dans les cercles à travers le Québec.

    Isabelle - 2017-11-30 09:36
  • Combien de personnes dans ce sondage de 82%? et quel ages avait les personnes sondées?

    G G - 2017-11-30 08:06