X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement du projet de mise en valeur du chemin du Portage

durée 5 novembre 2017 | 15h06
  • C’est le 27 octobre dernier, à l’occasion d’un 5 à 7 organisé au Mont-Citadelle de Saint-Honoré-de-Témiscouata, que Patrimoine et Culture du Portage et les membres du comité de travail Inter-MRC ont présenté, devant une salle bondée, les résultats du travail de géolocalisation et de mise en valeur du chemin du Portage effectué au cours des deux dernières années.

    Dans un premier temps, les quelque 70 participants présents ont notamment eu l’occasion de satisfaire leur curiosité en ayant accès à diverses sources documentées (cartes anciennes, rapport de géolocalisation, circuits thématiques projetés) traitant du chemin du Portage, qui s’étendait du fleuve St-Laurent (à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage) jusqu’au Fort Ingall à Témiscouata-sur-le-Lac (secteur de Cabano), en traversant les territoires de Saint-Antonin, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les personnes présentes ont par la suite été conviées à assister à des présentations traitant successivement de l’importance du chemin du Portage pour notre région et pays, de l’évolution de son tracé au cours du temps, de la démarche structurée du projet de géolocalisation permettant de redécouvrir certains segments du tracé du chemin des Anglais (Haldimand, 1783), ainsi que du plan quinquennal de mise en valeur de l’incroyable aventure humaine de ceux et celles qui ont construit et marché le chemin du Portage durant le 18e et 19e siècle.

    Finalement, les actions préliminaires (an 1, 2018) visant la mise en place d’un circuit récréotouristique, historique et culturel unique au Bas-Saint-Laurent ont été exposées : conception d’une exposition itinérante qui se déplacera dans les lieux publics (écoles, bibliothèques…) du territoire, demande de désignation à titre de Lieux historique auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec et rédaction d’un recueil historique.

    En terminant, on vous invite à communiquer avec des membres du comité de travail si vous désirez vous joindre au groupe afin de venir enrichir de vos connaissances et suggestions ce projet d’envergure.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...