X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

15 $ l’heure, on le mérite

durée 20 octobre 2017 | 06h01
  • À l’heure actuelle, une personne travaillant à temps plein au salaire minimum n’arrive pas à joindre les deux bouts. Augmenter le salaire minimum profite à ceux et celles qui en ont vraiment besoin.

    Qui sont les travailleurs et travailleuses au salaire minimum? Plus de 40 % des personnes travaillant au salaire minimum ont plus de 25 ans; il ne s’agit donc pas que d’emplois étudiants. Les femmes représentent quant à elles 57 % des gens payés moins de 15 $ l’heure : la hausse du salaire minimum contribue donc aussi à sortir les femmes de la pauvreté.

    Cette hausse causerait-elle des fermetures d’entreprises? Lorsqu’il y a eu des hausses de salaire minimum importantes au Québec, on n’a pas vu le taux de fermeture d’entreprises augmenter mais bien diminuer. Des pertes d’emplois importantes ne se sont jamais matérialisées dans les villes, états et pays qui ont augmenté le salaire minimum de façon importante.

    «Pour Québec solidaire Rivière-du-Loup – Témiscouata, il ne fait aucun doute que 15 $ de l’heure, on le mérite. Il ne faut pas avoir peur de l’affirmer. Si toutes les personnes gagnant moins de 15 $ de l’heure signent la déclaration au onmerite15.ca, ensemble nous pourrons changer les choses», déclare Goulimine Cadôret, co-porte-parole de Québec solidaire Rivière-du-Loup – Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    5

    • AL
      André Loiselle
      temps Il y a 6 ans
      Il faudra suivre l'Ontario depuis les dernières élections provinciales. Cela car Kathleen Wynne a promis le salaire minimum à 15$ de l'heure. Si elle l'applique, nous auront un modèle comparatif. ;)
    • JP
      Jean-Philippe
      temps Il y a 6 ans
      Ok au salaire minimum à 15$.

      Mais monter le salaire des stagiaires et des travailleurs qui se donnent la peine d’aller à l’école!

      Tu veux avoir une bonne paye, et bin va à l’école!
    • G
      Gc
      temps Il y a 6 ans
      Que fait on des travailleurs qui on déjà entre 15 et 20 dollars de l'heure qui on plusieurs année de service .Il se font rattrapé par un nouveau qui commence ??? On ajuste eu aussi.
    • G
      gb
      temps Il y a 6 ans
      Je pense qu’il est urgent de mettre les pendules à l’heure et de dénoncer très haut le danger que représente le passage au salaire minimum à $15, comme le propose ``Québec Solidaire``, pour les bas retraités dont le revenu est peu ou pas indexé (loi 68 de René Lévesque en 1982). Il est évident, mathématiquement parlant, qu’en augmentant les salaires des services, on sera entrainés vers une inflation des prix. Ceci est incontestable. Phénomène que pourront supporter ceux qui seront augmentés, (sans pour cela les enrichir par rapport au nouveau coût de la vie). Mais, chose importante, cela créera une baisse du pouvoir d’achat de tous ceux qui ne seront pas indexés selon ce pourcentage. Québec solidaire ne semble se soucier que d’une partie de la population en faisant cette proposition et oublie les conséquences de ce geste sur une autre partie des électeurs. Monter le revenu à $15 l’heure exige de s’intéresser aussi aux autres pauvres qui ne bénéficieront pas de cette poussée.
    • S
      Samuel
      temps Il y a 6 ans
      La hausse du salaire minimum à 15$ de l'heure ne se fera pas du jour au lendemain sans considérer les différents enjeux pour les travailleurs et travailleuses au salaire minimum autant que pour ceux (retraités, autres travailleurs, etc.) qui ne le sont pas. La proposition du 15$ de l'heure est portée par plusieurs acteurs de la société civile et n'est pas l'exclusivité de Québec solidaire. Les oiseaux de malheur qui promettent des catastrophes si le salaire minimum est haussé à 15$ de l'heure ont rarement des considérations pour les travailleurs au salaire minimum qui leur rendent mille et un services au cours de leur journée. Les travailleurs et travailleuses au salaire minimum ont droit à autant de dignité et de respect que n'importe quel autre citoyen et hausser le salaire minimum à 15$ de l'heure va en ce sens.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...