X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le dindon sauvage ajouté à la liste des animaux à déclaration obligatoire

durée 30 septembre 2017 | 11h54
  • Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que le Règlement sur les animaux à déclaration obligatoire a été modifié afin d'y inclure le dindon sauvage. Tous les animaux figurant sur cette liste, qu'ils soient blessés ou morts, doivent être déclarés à un agent de protection de la faune, et leur être remis si ce dernier le demande.

    Cette modification réglementaire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion du dindon sauvage 2016-2023. Ce plan établit des orientations et des balises afin de mettre en valeur le dindon sauvage et d'assurer la viabilité des populations dans les régions où le climat et les habitats leur sont favorables, notamment en appliquant un modèle de gestion semblable à celui des espèces de gros gibier.

    L'ajout du dindon sauvage à la liste des animaux à déclaration obligatoire fait en sorte qu'il sera dorénavant obligatoire de signaler les dindons tués ou blessés accidentellement, ou encore tués ou blessés lorsqu'ils occasionnent des dommages aux biens ou aux personnes. Grâce à ces signalements, il sera possible de suivre plus efficacement les populations de dindons et de mieux évaluer les impacts de la présence de cette espèce dans les milieux agricoles ou périurbains.

    Pour signaler un animal à déclaration obligatoire blessé ou mort à un agent de protection de la faune, veuillez communiquer avec S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou par courriel à [email protected].

    Pour toutes questions concernant les animaux à déclaration obligatoire, veuillez contacter le Service à la clientèle du Ministère au 1 877 346-6763 ou par courriel à [email protected].

    Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des travaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont forcé les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...