Publicité
14 septembre 2017 - 11:59 | Mis à jour : 21:26

Rivière-du-Loup en mode 3.0

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 3

Une nouvelle adresse, une esthétique épurée, une plus grande place aux citoyens... le tout nouveau site de la Ville de Rivière-du-Loup est maintenant en ligne. La Ville a aussi profité de l’occasion pour lancer sa propre application dédiée aux téléphones intelligents et aux tablettes. Rivière-du-Loup se met en mode 3.0

«Enfin !», s’est exclamé le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, lors du lancement le jeudi 14 septembre. Ce dernier a rappelé que la tâche avait été colossale pour revamper cet outil de consultation disponible à une nouvelle adresse, soit : www.villerdl.ca.

Les informations y sont organisées pour que la recherche soit intuitive, celles-ci sont divisées en trois grandes catégories : services, loisirs et Ville. Dans cette refonte complète, l’accent a été mis sur la communication avec le citoyen alors qu’un espace clavardage a été implanté. Ainsi, pour l’internaute, il sera possible d’échanger en temps réel avec des employés municipaux.

«L’accès est disponible dans tout le site», a précisé Robin Labrie, gestionnaire des technologies de l’information à la Ville. Ce dernier assure que l’espace sera vivant. À ce titre, le visiteur sait, selon le département, si un employé est en ligne. Dans le cas contraire, comme en dehors des heures de travail, un courriel contenant la question ou le commentaire lui sera acheminé par courriel. D’un à deux employés ont été formés par Service.

«Nous lançons aujourd’hui de nouveaux outils modernes qui répondront aux attentes des citoyens et rendront nos communications avec eux encore plus efficaces, plus directes, en plein dans l’esprit de la ville intelligente. J’espère qu’ils seront nombreux à visiter, régulièrement, notre site web et à télécharger l’application. Ces outils sont là pour eux», a souligné M. Gamache.

Le résultat est le fruit d’un travail de longue haleine, alors que les sites web municipaux sont appelés à contenir une énorme quantité d’information. «Notre objectif, explique David Lemelin, directeur des communications, était d’offrir aux citoyens une fenêtre ouverte sur la Ville. Le site est complet, convivial, facile à consulter et les outils que nous y ajoutons, à savoir le clavardage et l’application, font en sorte que nos citoyens seront branchés à leur Ville comme jamais.»

AUTRES NOUVEAUTÉS

Parmi les nouveautés, on trouve notamment : une carte interactive, pour localiser les services et principaux sites de loisirs; un calendrier des activités municipales, sportives, culturelles et sociales; une section complète sur les services aux entreprises; une page sur les camps de jour; des services en ligne regroupés, incluant l'achat de permis; une section Publications, pour retrouver facilement les règlements, procès-verbaux, avis publics et autres.

Autre nouveauté, une page est dédiée aux entrepreneurs et investisseurs. Sous l’adresse InvestirRDL.ca il est maintenant possible de retrouver tous les services disponibles aux entreprises, non sans y retrouver quelques éléments de marketing positionnant Rivière-du-Loup comme endroit stratégique pour des affaires.

APPLICATION

La Ville de Rivière-du-Loup adopte également un nouvel outil : une application pour les tablettes et téléphones intelligents. Moyen sûr et rapide d’être mis au courant des nouveautés, de recevoir les avis, les communiqués et autres, l’application peut être téléchargée sur l’AppStore ou GooglePlay en recherchant simplement VilleRDL. L’application VilleRDL permet également d’envoyer des images (signalement de bris, requêtes, etc.) ou encore de répondre à des sondages publiés par la Ville.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • jugo. Si tu pense de faire mieux va leur offrir tes services. Mais tu sera obligé de t'identifier. Ça c'est très difficle.

    René Lapointe - 2017-09-16 21:57
  • Pas un grand fan de ce nouveau site web. Il se veut épuré mais il est saturé d'images. Le menu devrait être plus visible, on doit tout de même reconnaître qu'il est complet et facile de navigation. Malheureusement, le style est franchement laid, rempli d'animations inutiles, de choix de typographies mal avisés et de photos clichées qui n'ont rien à voir avec la ville. Pas très original.

    jugo - 2017-09-14 22:13
  • Jamais trop tard pour bien faire. Très bel outil, bien pensé et surtout certifié "idiotproof". Même grand-maman peut naviguer. Merci la Vie! j'veux dire, la Ville!

    Mémé - 2017-09-14 14:01