Publicité
8 septembre 2017 - 10:59 | Mis à jour : 16:44

1,5 M$ pour l'aménagement d'une nouvelle salle communautaire à Saint-Cyprien

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 5

La nouvelle salle communautaire de Saint-Cyprien, aménagée dans l’église, sera prête le 16 décembre prochain, si tout va comme prévu. «C’est un cadeau de Noël pour Saint-Cyprien», a mentionné le ministre Jean D’Amour qui venait de confirmer une aide financière de 1,5 million de dollars de la part du gouvernement du Québec.

Une première rencontre des paroissiens concernant l’avenir de l’église de Saint-Cyprien a eu lieu en septembre 2009. Par la suite, l’incendie qui a détruit la salle communautaire Le Toupikois le 31 janvier 2012 a relancé la réflexion menant aujourd’hui à la transformation du bâtiment religieux en salle communautaire.

Le projet admissible dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités s’élève à 2 133 700 $. Le gouvernement du Québec verse une contribution financière de 1 493 590 $. Il reste donc un montant de 640 000 $ à être payé par le milieu pour la réfection et la transformation du bâtiment. De plus, des travaux extérieurs comme le stationnement et des aménagements ne sont pas compris dans la partie subventionnée.

«Nous avons suffisamment de fonds, c’est un projet autofinancé», a souligné le maire Michel Lagacé. La Municipalité de Saint-Cyprien contribue à la hauteur de 218 000 $ et une campagne de financement a permis d’amasser une somme de 339 000 $. «De plus, il reste une aide financière du gouvernement fédéral à être confirmée», a-t-il noté.

Cette transformation de l’église en salle communautaire nécessite différentes interventions, dont l’ajout d’un portique vitré et d’un accès indépendant pour les personnes à mobilité réduite, la réfection des murs extérieurs, de la fenestration et de la toiture, la restauration des locaux techniques, ainsi que le réaménagement du chœur de l’église en espace scénique. «Notre église deviendra ainsi une salle communautaire répondant aux besoins déterminés par le milieu», a souligné M. Lagacé.

«C’est un succès communautaire. Depuis l’incendie qui a ravagé l’ancienne salle communautaire, les citoyens de Saint-Cyprien avaient besoin d’un nouveau lieu de rassemblement sécuritaire et convivial pour la tenue d’activités communautaires et récréatives. Je suis fier de l’appui du gouvernement pour la réalisation de ce projet qui renforcera le sentiment d’appartenance des résidents à leur collectivité», a conclu M. D’Amour.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Je souligne que ce projet est issu d'une mobilisation locale exceptionnelle des gens de st Cyprien. Pas de chicane mais une direction en ligne droite. Ainsi pour les politiciens il est plus facile de s'associer avec le milieu. Bravo à gleason labrie et ses partenaires benevoles. Encore une fois st Cyprien se démarque.

    Pierre belanger - 2017-09-09 19:50
  • PAS très Beau Comme eglise. Si ça peu l'améliorer

    Alain - 2017-09-09 11:53
  • Voilà un bel exemple de coopération! Quand les ¨spolie-ticiens¨ ne se considèrent plus comme nos ¨boss¨ mais plutôt comme nos employés, comme il se doit en démocratie, à utiliser l'argent confié majoritairement à l'État par le peuple pour le peuple, les choses ne peuvent que s'améliorer. Lors d'une élection, les candidats ne nous demandent-ils pas de faire un boulot que nous ne pouvons pas ou que nous ne voulons pas faire ? Ceux que nous choisissons deviennent nos employés et nous les apprécions pour cela. Encore merci à tous et bravo pour votre dynamisme.

    R. Dubé - 2017-09-09 10:04
  • Ca fait drôle de voir M.Lagacé maire de St-Cyprien fraterniser avec son adversaire politique(M.D'amours). M.Lagacé aime frapper régulièrement sur les libéraux...Mais pour une question d'argenton on oublie facilement notre allégeance politique. Je dois dire par contre bravo et félicitations pour ce beau projet pour la population de St-Cyprien vous le méritez bien.

    observateur - 2017-09-08 21:52
  • ca sens les elections..du cash

    gilles - 2017-09-08 11:29