X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le personnel de l’éducation CSQ demande au gouvernement de passer de la parole aux actes

durée 4 septembre 2017 | 10h34
  • Alors que plus de 10 000 élèves font leur rentrée scolaire au Grand-Portage cette semaine, le personnel de l’éducation CSQ du Syndicat de l’Enseignement du Grand-Portage (CSQ) exige que le gouvernement passe maintenant de la parole aux actes en rendant accessibles les services dont les élèves ont besoin en éducation.

    «En juin dernier, le ministre Proulx a présenté sa Politique de la réussite éducative. Maintenant, nous attendons des résultats concrets. Cette semaine, des milliers d’élèves font leur entrée sur les bancs d’école dans notre région, certains éprouvent des difficultés, mais au lendemain de la présentation de la politique, qu’est-ce qui va réellement changer pour eux? Le gouvernement doit agir rapidement», souligne Natacha Blanchet, présidente du Syndicat.

    Deux enquêtes menées par la CSQ démontrent que tant le personnel de l’éducation que la population sont préoccupés par la question des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) et le manque de services auquel ces élèves vulnérables sont confrontés et le sentiment d’impuissance du personnel devant ces situations difficiles.

    Un sondage CROP commandé par la CSQ révèle notamment que 83 % des personnes sondées sont d’avis que les investissements du gouvernement pour soutenir les élèves HDAA sont insuffisants. Du côté du personnel de l’éducation, plus de 88 % affirment être témoins au quotidien d’une insuffisance de services aux élèves en difficulté et 86,5 % constatent que des élèves de leur école ou de leur centre sont en attente des services professionnels ou de soutien auxquels ils ont droit.

    «Nous revendiquons une approche plus humaine de l’éducation, c’est essentiel. Au-delà des statistiques, il faut concentrer nos efforts sur la réussite éducative. Le gouvernement doit soutenir par des moyens concrets les élèves et le personnel. Un réinvestissement massif en éducation est nécessaire. En cette nouvelle rentrée scolaire, nous espérons être entendus : le gouvernement doit passer de la parole aux actes en éducation», conclut Mme Blanchet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...