X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata se munit de quatre nouvelles bornes de recharge

durée 11 juillet 2017 | 06h53
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    Quatre nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques SmartTwo 240V sont maintenant disponibles au Témiscouata. Leur inauguration a eu lieu le lundi 10 juillet à Dégelis, où l’une d’elles est d’ailleurs installée, en compagnie des maires des municipalités concernées.

    «Les bornes étaient seulement concentrées dans les centres urbains. On a donc voulu les disperser pour offrir une couverture sur tout le territoire», a expliqué Simon Bossé, employé de la MRC de Témiscouata impliqué dans le projet.

    Ainsi, Pohénégamook, Rivière-Bleue, Lac-des-Aigles et Dégelis sont désormais chacune munies d’une nouvelle borne, s’ajoutant aux six autres déjà présentes sur le territoire du Témiscouata, soit à Témiscouata-sur-le-Lac et à Squatec.

    «Au Bas-Saint-Laurent, nous sommes l’une des premières MRC à offrir ce service. Ce sera un élément d’attractivité de plus pour le milieu», a commenté Guylaine Sirois, préfète de la MRC de Témiscouata, expliquant qu’il s’agit d’une initiative précurseure et mentionnant au passage l’importance de préserver l’environnement et de faire sa part.

    L’acquisition de ces quatre nouvelles bornes d’une valeur de 4 700 $ chacune a été financée par la MRC, par l’intermédiaire des Fonds éoliens. La balance, c’est-à-dire les coûts d’installation, de gestion, de télécommunication et d’entretien, sera assumée par les municipalités elles-mêmes.

    Grâce à ces bornes, la recharge d'une voiture électrique ne coûtera qu'un dollar de l'heure aux électromobilistes, qui peuvent d'ailleurs se doter d'une carte de recharge et consulter la disponibilité des bornes sur lecircuitelectrique.com. Mme Sirois a d'ailleurs mentionné l'ajout éventuel d'une borne de recharge rapide au Témiscouata.

    Pour l’occasion, Transport Pascal Ouellet a présenté l’un de ses deux autobus scolaires 100% électriques, à bord duquel les invités ont eu la chance de se déplacer. Yan Bourgouin de Témis Chevrolet Buick GMC était également sur place avec la nouvelle Chevrolet Bolt EV, véhicule électrique qui atteint sa pleine charge en environ 9 heures.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...