Publicité
11 juillet 2017 - 06:53 | Mis à jour : 16:06

Le Témiscouata se munit de quatre nouvelles bornes de recharge

Geneviève Desjardins

Par Geneviève Desjardins, Journaliste

Quatre nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques SmartTwo 240V sont maintenant disponibles au Témiscouata. Leur inauguration a eu lieu le lundi 10 juillet à Dégelis, où l’une d’elles est d’ailleurs installée, en compagnie des maires des municipalités concernées.

«Les bornes étaient seulement concentrées dans les centres urbains. On a donc voulu les disperser pour offrir une couverture sur tout le territoire», a expliqué Simon Bossé, employé de la MRC de Témiscouata impliqué dans le projet.

Ainsi, Pohénégamook, Rivière-Bleue, Lac-des-Aigles et Dégelis sont désormais chacune munies d’une nouvelle borne, s’ajoutant aux six autres déjà présentes sur le territoire du Témiscouata, soit à Témiscouata-sur-le-Lac et à Squatec.

«Au Bas-Saint-Laurent, nous sommes l’une des premières MRC à offrir ce service. Ce sera un élément d’attractivité de plus pour le milieu», a commenté Guylaine Sirois, préfète de la MRC de Témiscouata, expliquant qu’il s’agit d’une initiative précurseure et mentionnant au passage l’importance de préserver l’environnement et de faire sa part.

L’acquisition de ces quatre nouvelles bornes d’une valeur de 4 700 $ chacune a été financée par la MRC, par l’intermédiaire des Fonds éoliens. La balance, c’est-à-dire les coûts d’installation, de gestion, de télécommunication et d’entretien, sera assumée par les municipalités elles-mêmes.

Grâce à ces bornes, la recharge d'une voiture électrique ne coûtera qu'un dollar de l'heure aux électromobilistes, qui peuvent d'ailleurs se doter d'une carte de recharge et consulter la disponibilité des bornes sur lecircuitelectrique.com. Mme Sirois a d'ailleurs mentionné l'ajout éventuel d'une borne de recharge rapide au Témiscouata.

Pour l’occasion, Transport Pascal Ouellet a présenté l’un de ses deux autobus scolaires 100% électriques, à bord duquel les invités ont eu la chance de se déplacer. Yan Bourgouin de Témis Chevrolet Buick GMC était également sur place avec la nouvelle Chevrolet Bolt EV, véhicule électrique qui atteint sa pleine charge en environ 9 heures.

Publicité

Commentez cet article