Publicité
11 juillet 2017 - 08:21

130 cyclistes unis derrière l’Association du cancer de l’Est du Québec

C’est à 15 h 30 le dimanche 9 juillet que les 130 cyclistes inscrits au 19e Défi Vélo Plein Air ont franchi la distance de 300 km séparant Lévis et Rimouski pour soutenir l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Cette seconde journée de vélo s’est déroulée à la mémoire de Charles Albert, décédé samedi des suites d’un tragique accident survenu quelques jours plus tôt à Montréal. Monsieur Albert avait été l’instigateur du Défi Vélo Pentagone, un événement cycliste qui a été relancé en 1998 par Gilles Duchesne et que l’on connaît désormais sous le nom de Défi Vélo Plein Air.

«Participer au Défi Vélo Plein Air fait ressortir le meilleur des gens, leur capacité de se dépasser par solidarité pour les autres et de s’allier pour aider ceux qui ont des besoins à combler. En fin de journée, lorsque la fatigue nous gagne, ou lorsque les conditions météo se dégradent et ralentissent notre progression, nous n’avons qu’à songer au courage des personnes qui luttent contre la maladie pour retrouver l’énergie nécessaire. Aujourd’hui plus particulièrement, nos pensées ont aussi été tournées vers Charles Albert, sa conjointe et ses enfants», confie  le président d’honneur de l’événementi, Mathieu Guimond.

Au total, le 19e Défi Vélo Plein Air aura permis de verser 85 600 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec. La totalité de cette somme sera investie dans le développement et le maintien de services destinés spécifiquement aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec, que l’on pense aux activités orientées vers la gestion du stress, à la prévention/autogestion du lymphœdème et au programme Bouger pour mieux vivre, entre autres. 

C’est d’ailleurs grâce à l’appui de ses donateurs, partenaires et bénévoles que cet organisme 100 % régional peut poursuivre l’œuvre qu’il a amorcée au début des années 80 avec la sauvegarde des traitements de chimiothérapie en région et, un peu plus tard dans les années 90, avec la défense du projet de centre régional de radio-oncologie à Rimouski.

PRIX DISTINCTION JEAN-FRANÇOIS DORVAL

Dimanche soir, lors du souper de clôture du 19e Défi Vélo Plein Air, le comité organisateur a remis le prix Distinction Jean-François Dorval à deux récipiendaires : Pascale Pouliot et Martine Roy. Décerné en hommage au Dr Jean-François Dorval, impliqué pendant plus de 10 ans au sein du comité organisateur de l’événement, ce prix récompense ces deux participantes cyclistes qui se sont démarquées par leur détermination, leur dépassement de soi, leur disponibilité, leur dévouement et leur optimisme.

 

Publicité

Commentez cet article