X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rappel de sécurité pour la Fête nationale du Québec

durée 23 juin 2017 | 06h07
  • Avant d’allumer un feu marquant la tradition pour célébrer la Fête nationale du Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rappelle quelques conseils de sécurité. Chaque année au Québec, les feux de joie et de camp causent plus de 50 incendies de forêt.

    Avant d’allumer un feu de joie, la SOPFEU recommande de consulter le danger d’incendie, de vérifier la règlementation municipale à ce sujet et de s’assurer qu’aucune mesure préventive n’est en vigueur. S’il est permis de faire un feu, celui-ci devrait être allumé sur le sol minéral et être dégagé de toute matière combustible dans un rayon équivalant à cinq fois sa hauteur.

    Pour éviter les risques de propagation à la forêt environnante, la SOPFEU rappelle de ne pas allumer lorsque le vent souffle à plus de 10 km/h et de conserver en tout temps des outils manuels et de l’eau à proximité pour contrôler le feu. Avant de quitter les lieux, assurez-vous que les cendres sont bien froides en les arrosant abondamment et en les remuant afin qu’il ne reste aucune source de chaleur. 

    Actuellement, deux incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison, on dénombre 104 incendies et 6 258 hectares de forêt affectés dans la zone de protection intensive. On compte en moyenne 283 feux et 54 822 hectares touchés à ce moment de l’année.

    commentairesCommentaires

    1

    • Q
      Quebecoisdesouche
      temps Il y a 6 ans
      Je m'excuse, mais comme faire un feu à la fête nationale du Québec fait partie de notre culture et de nos traditions, la notion d'accomodement raisonnable devrait automatiquement s'appliquer dans ce cas vis-à-vis les règlements municipaux qui auraient la prétention d'empêcher les gens d'en faire.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...