X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le béluga donne des signes encourageants

durée 21 juin 2017 | 16h23
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Libre dans l’estuaire du Saint-Laurent depuis 6 jours, le béluga rescapé de la rivière Nepisiguit se trouve maintenant à la hauteur de Saint-Fabien. Les derniers signaux transmis par la balise satellite fixée à son dos ont donné des signes encourageants aux experts.

    Le béluga a ainsi «pris le large», c’est-à-dire qu’il a changé sa trajectoire des derniers jours qui le dirigeait vers l’aval, jusqu’à la limite de l’aire estivale des bélugas. Mardi, les chercheurs craignaient que l’animal n’était pas en mesure de nager contre le courant ou même de se tenir sur place. Cela aurait été critique pour la suite des choses.

    Au cours de la dernière journée, le béluga s’est donc plutôt éloigné de la côte pour se retrouver en plein centre de l’estuaire. Les mouvements enregistrés par la balise satellite ont été reçus comme un signe encourageant, car il est toujours dans un secteur fortement fréquenté par les bélugas et il semble être en mesure de nager activement dans le courant.

    Les experts restent toutefois prudents. Ils rappellent que la situation du béluga demeure critique et qu’il pourrait prendre plusieurs semaines pour rétablir ses forces et réintégrer une vie «normale» de béluga.

    Depuis plusieurs jours, les chercheurs espèrent pouvoir partir en patrouille sur le fleuve afin de constater de leurs propres yeux la santé du mammifère marin, mais le brouillard et les vents ne leur ont pas permis de le faire. L’histoire est à suivre.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    26 avril 2024 | 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    26 avril 2024 | 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...