X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un camp de lecture pour aider les jeunes en difficulté scolaire

durée 25 juin 2017 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Pour les élèves en difficulté à l’école primaire, le travail en sous-groupe effectué dans le cadre scolaire n’est pas suffisant. La Clinique d’orthopédagogie du Bas-Saint-Laurent, située à Saint-Antonin, prend les élèves en charge à partir de la maternelle et souhaite offrir dès cet été des camps en lecture à prix réduit grâce au sociofinancement de La Ruche Bas-Saint-Laurent.

    «L’idée de recourir à la Ruche, pour un montant de 5 000$, c’est de permettre de diminuer les frais pour les parents qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers. Ils pourront offrir à leur enfant un camp en lecture d’une semaine avant le début des classes en aout», explique l’orthopédagogue Karel Larouche. Ce camp se déroule sous forme de jeu et s’adresse aux élèves de la maternelle à la 2e année. «On travaille les lettres, les syllabes, les sons, la lecture des mots et la compréhension.»

    Il s’agit selon elle d’une manière d’aider les enfants des familles à faibles revenus. La Clinique d’orthopédagogie du Bas-Saint-Laurent permet d’offrir aux élèves de l’aide supplémentaire à celle offerte dans le cadre scolaire.

    «Il y a souvent un blocage au niveau de la lecture, et à ce moment les jeunes accumulent du retard. Les enfants plus défavorisés ont souvent moins de possibilités de stimulation», explique Mme Larouche. Les élèves en difficulté, au terme de l’été et de deux mois de congé, prennent plus de temps avant de reprendre le rythme des classes. Elle suggère donc de reprendre quelques exercices de lecture environ une semaine avant le début de l’école, en aout.

    Selon Karel Larouche, les besoins pour les élèves en difficulté sont de plus en plus grands. Elle vient en aide aux jeunes atteints de dyslexie, qui ont un trouble de langage écrit. Ils fusionnent les lettres et les syllabes. La lecture des mots, des textes et leur compréhension est donc affectée. La dyslexie est parfois accompagnée de dysorthographie.

    De mars à avril, Mme Larouche a également offert des ateliers parent-enfant en lecture en collaboration avec la Maison de la famille du Grand-Portage de Rivière-du-Loup. Ils visaient les jeunes de 6 et 7 ans.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...