X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Restauration de l’habitat de l’omble de fontaine au lac Anaïs

durée 9 juin 2017 | 06h54
  • La pourvoirie du lac Anaïs poursuit l’optimisation de son territoire. Après s’être mis à l’heure de l’énergie solaire en plus de se doter d’un amplificateur de signal cellulaire l’an dernier, l’organisme sans but lucratif a reçu une subvention qui lui permettra d’aller de l’avant avec son projet de restauration de l’habitat de l’omble de fontaine.

    Selon nos informations, le projet a été approuvé par le Programme de partenariats relatif à la conversation des pêches récréatives de Pêches et Océans Canada. La pourvoirie est donc admissible à un financement pouvant atteindre 18 226 $ pour 2016-2017 et de 17 015 $ pour 2017-2017.

    PROJET

    Le projet mis de l’avant par le groupe de biologistes AIM est constitué de deux phases. La première, réalisée l’automne dernier a permis de restaurer d’anciennes frayères endommagées par les castors en aval du ruisseau Marquis. La restauration et l’agrandissement d’une frayère dans le lac Anaïs ont aussi fait partie des travaux.

    La seconde phase sera réalisée au cours de cet été. Elle se déroulera dans une section en amont Marquis afin d’y réaliser des travaux de nettoyage sur un tronçon de 300 mètres. Il faut savoir que cette section est constituée de nombreux chenaux qui diffusent l’eau, mais qui limitent la circulation des poissons.

    L’objectif de cette deuxième phase est de concentrer l’écoulement de l’eau vers le lit d’origine en stabilisant les chenaux secondaires créés par l’érosion. Chemin faisant, des seuils, des frayères et des abris seront également aménagés afin d’optimiser l’habitat de l’omble de fontaine, communément appelé truite mouchetée.

    POURVOIRIE

    La pourvoirie qui est située entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Michel-du-Squatec a officiellement vu le jour en 1988 après avoir été un club privé, puis une association. Elle est aujourd’hui un organisme à but non lucratif géré par un comité de bénévoles.

    La pourvoirie compte sur un lac de deux kilomètres, le lac Anaïs (aussi connu sous le nom de lac Ana). Elle est située  sur la route 232 reliant Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Michel-du-Squatec. L’entrée s’effectue près du kilomètre 52. On y pêche de la truite. Pour plus d’information, vous pouvez appeler au 418-855-2793.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h33

    Fête du voisinage : Soumettez vos projets d’activités dès maintenant!

    Le 1er juin prochain aura lieu la 18e Fête du voisinage, propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup encourage sa population à profiter de cette occasion pour organiser des activités festives qui rassembleront son voisinage en toute convivialité. Un appel de projets est ainsi lancé aux personnes qui ...

    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...