X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Éco-site de la tête du lac Témiscouata prêt pour l’été

durée 8 juin 2017 | 08h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’est le 17 juin prochain que débutera la saison estivale 2017 à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, sur le territoire de la municipalité de Saint-Cyprien. Ce site enchanteur en plein cœur de la nature et avec une plage de sable fin est accessible par la route 232 en direction de Squatec et non loin de l’embranchement de la route 293 menant à Saint-Cyprien.

    À la disposition des plaisanciers, on note 20 emplacements de camping sauvage et des installations sanitaires. Vous pouvez y faire la location de kayaks, pédalos et canots, prendre une marche dans un sentier pédestre (bretelle d’accès au Sentier national du Bas-Saint-Laurent et au parc national du Lac-Témiscouata) et pique-niquer. Les passionnés d’ornithologie peuvent y observer plus de 60 espèces d’oiseaux. Notons aussi un débarcadère d’embarcations nautiques et une halte routière, avec accès contrôlés.

    ACTIVITÉS SPÉCIALES

    À nouveau cette année, l’Éco-site offre une panoplie d’activités spéciales pour savourer l’été, moyennant des frais d’inscription. Pour profiter davantage du lac Témiscouata, des cours individuels de voile sont offerts tous les mercredis. Le dimanche 16 juillet à 13 h, on nous propose une croisière découverte sur le lac Témiscouata en montant à bord d’un luxueux ponton. Le samedi 22 juillet également à 13 h, ce sera une randonnée de kayak en duo avec guide.

    D’autres activités sont offertes au mois d’aout. Il y aura de l’escalade de rocher le samedi 12 aout à 13 h, dont de l’initiation avec une personne expérimentée du Club des grimpeurs de l’Est. Notez qu’il y a des sections d’escalade pour tous les niveaux. Le dimanche 6 aout à compter de 10 h 30, on propose une initiation aux plantes sauvages comestibles, soit l’apprentissage de l’identification des plantes forestières comestibles suivi d’une cueillette avec guide. Notez également du yoga sur la plage le mardi 15 aout à 10 h. Le dimanche 10 septembre à 10 h 30, on vous offre une activité d’apprentissage de l’identification de champignons suivie d’une cueillette avec guide.

    Les arts de la scène n’ont pas été oubliés avec l’Éco show le samedi 19 aout de 15 h à minuit. Il y aura un après-midi d’ateliers pour toute la famille et en soirée des performeurs en plein air : slameur, conteur et musiciens. Les 2 et 3 septembre, samedi et dimanche, prendront place les festivités de l’Arts Dehors, une fin de semaine de création, d’exposition et d’ateliers en plein air.

    Pour plus d’informations, Colette Drouin, coordonnatrice de l’Éco-site, vous invite à consulter la programmation sur Facebook ou sur le site internet www.ecositelactemiscouata.com. Vous pouvez également la contacter pour effectuer une réservation à l’adresse courriel [email protected] ou par téléphone au 418-551-0811.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...