X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maladie pulmonaire : un projet du Kamouraska primé

durée 10 juin 2017 | 11h16
  • Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a été décerné à un projet du Kamouraska : «Approche concertée du traitement individualisé et intégrée de la clientèle atteinte de la maladie pulmonaire occlusive chronique».

    Assurant une meilleure cohésion des services, ce projet a pour objectif d’améliorer le continuum de soins pour cette clientèle, qu’elle soit hospitalisée, ambulatoire ou en soins à domicile. Il met également de l’avant l’autonomie de l’infirmière ou de l’infirmier dans un contexte de collaboration interprofessionnelle.

    La population de la municipalité de Kamouraska compte un taux élevé de personnes atteintes de cette maladie chronique. Avant la mise en place du projet, il n’existait pas de prise en charge globale des patients touchés. Les différents professionnels de la santé appelés à intervenir auprès de cette clientèle communiquaient peu entre eux et plusieurs actions étaient dédoublées.

    Ce projet est l’œuvre d’une équipe interprofessionnelle. L’infirmière effectue l’évaluation globale des besoins du patient, assure la communication avec la médecin traitante et coordonne les soins qui seront prodigués par les autres professionnels afin qu’ils soient administrés dans un continuum logique et efficace. Elle est aussi la personne-ressource et la formatrice pour l’ensemble des installations de Kamouraska.

    Le comité d’implantation du projet est formé de : Mélynda Caron, infirmière clinicienne; Diane Bossé, inhalothérapeute; Josée Rousseau, médecin; Guillaume Côté, nutritionniste; Annik Ouellet, kinésiologue; Jacinthe Chiasson, physiothérapeute; Nancy Chénard, inhalothérapeute; Vincent Rajotte, gestionnaire.

    Nous reconnaissons sur la photo, de gauche à droite : Deyna L’Heureux, présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Danielle Savard, DSI adjointe au CISSS Bas-Saint-Laurent, Mélynda Caron, infirmière clinicienne, Nancy Chénard, inhalothérapeute, Marie-Josée Caron, infirmière ASI unité multiclientèle, Colombe Pelletier, vice-présidente de l’Ordre régional, Annick Ouellet, kinésiologue, Pauline Harrisson, représentante de la Banque Nationale, Joël Brodeur, directeur du développement et soutien professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...