X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Antonin présente son camion-échelle

durée 25 mai 2017 | 08h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Une aubaine à 42 000 $», c’est ainsi qu’Yvan Rossignol, directeur incendie de Saint-Antonin, a qualifié la nouvelle acquisition de la Municipalité, soit un camion-échelle. «Il a passé tous les tests», a-t-il ajouté à propos de cette unité d’intervention datant de 1990.

    La nouvelle résidence pour ainés de quatre étages construite à Saint-Antonin a largement influencé les dirigeants dans leur décision. Ce camion-échelle pourra notamment être utilisé pour les interventions incendie dans des bâtiments résidentiels de grande envergure, commerciaux et industriels. «Nous avons environ 25 bâtiments qui nous causaient problème à ce niveau. On doit aussi tenir compte du délai d’intervention, les premières minutes comptent», a précisé M. Rossignol.

    Il y a également l’aspect de la sécurité des pompiers. «Nous avons déjà eu à intervenir sur une maison de trois étages avec une cheminée; nous avons été obligés de mettre des échelles sur des balcons. Il y a aussi des bâtiments avec un toit en couverture de tôle et une pente abrupte. C’est la notion de santé et sécurité au travail», a souligné le directeur incendie.

    Le Service incendie de Saint-Antonin possède maintenant cinq véhicules : un camion-citerne, un camion-autopompe, un camion-échelle, un véhicule pour la désincarcération et une unité de service. La brigade est composée de 27 pompiers à temps partiel et un à temps complet, soit le directeur. «Le taux de réponse de nos pompiers est très bon, de 16 à 21 sur chaque intervention», a noté Yvan Rossignol. Celui-ci est aussi responsable du regroupement de la MRC de Rivière-du-Loup comprenant les services incendie de Saint-Arsène, Saint-Épiphane (comprenant Saint-François-Xavier-de-Viger), Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Cyprien.

    Le camion-échelle peut être utilisé à partir d’aujourd’hui. Certains pompiers possèdent déjà la formation nécessaire puisqu’ils sont également à l’emploi du Service incendie de Rivière-du-Loup. Huit pompiers de la brigade de Saint-Antonin complètent actuellement leur formation et huit autres membres la suivront l’an prochain.

    Notons finalement qu’une entente globale entre les services incendie de la MRC de Rivière-du-Loup sera bientôt officialisée, certains détails restent à préciser, concernant la facturation pour les services entre les municipalités. Lors d’interventions dans d’autres territoires municipaux, les véhicules équivalents d’une brigade à ceux déjà disponibles dans la municipalité où a lieu le sinistre ne pourront pas être facturés, seulement le temps/homme sera chargé.

    commentairesCommentaires

    1

    • GP
      Gaétan Plourde
      temps Il y a 6 ans
      Enfin un bel exemple de dépense de fonds publics. Notre municipalité en avait grandement besoin. Félicitation au conseil municipale et au directeur Yvan Rossignol pour cette acquisition. Gaétan Plourde,St-Antonin.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...