X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Construction: dernier blitz de négociations pour éviter la grève

durée 23 mai 2017 | 16h52
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    Après plusieurs mois d’impasse dans les négociations avec leurs employeurs, 175 000 travailleurs de la construction menacent de déclencher une grève générale illimitée mardi soir, et le KRTB ne sera pas épargné.

    Depuis le 1er octobre 2016, les employeurs tentent de négocier avec les salariés afin d’obtenir une plus grande flexibilité des ouvriers en allongeant la plage horaire des travaux de construction. Ceux-ci contestent toutefois cette demande, estimant qu’elle porte atteinte à la conciliation travail-famille, puisqu’en acceptant une telle requête, ils risquent de créer encore plus d’instabilité dans leurs horaires. Pour les secteurs résidentiels et de la voirie et du génie civil, le conflit réside dans l’écart entre les demandes syndicales et les salaires offerts actuellement.

    Si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre et qu’une grève est déclenchée, la ministre du Travail du Québec, Dominique Vien, déclare qu’elle aura recours à la création d’une loi spéciale qui ne serait avantageuse pour aucune des parties.

    Dans l’éventualité où une grève avait lieu, c’est l’ensemble des secteurs de la construction qui seraient frappés, soit la construction résidentielle, le génie civil et la voirie, l’industriel, l’institutionnel ainsi que le commercial. Selon le gouvernement du Québec, une telle grève entraînerait des pertes de 45 millions de dollars par jour. Le domaine de la rénovation en subirait cependant moins de conséquences.

    Les négociations se poursuivront jusqu’à la fin de la soirée, faute de quoi les travailleurs de la construction agiront.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...