Publicité
10 mai 2017 - 15:37

Un nouvel espace de coworking à Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 4

D’ici deux semaines, Rivière-du-Loup aura son espace de coworking, situé en haut du bureau de poste, au 75, boulevard de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup. Le projet a été réalisé en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup et le Living lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup.

Environ une trentaine de personnes intéressées se sont manifestées lors de l’annonce du projet. Pour le moment, la quantité d’entrepreneurs qui s’y établira n’est pas confirmée, mais un premier noyau de travailleurs serait déjà formé, selon David Guimond, chercheur au Living lab en innovation ouverte de Rivière-du-Loup. Les locaux seront accessibles à partir du 15 mai et les travaux d’aménagement sont déjà bien amorcés.

Ils comprennent sept salles individuelles fermées, une aire commune et une salle de conférence. Il s’agit pour le moment d’un projet-pilote qui aura une durée de 4 mois à un an, selon les projets de la Ville. «On commence tout ça en douceur. Ce sera plus facile lorsqu’une première équipe sera installée de s’en servir comme vitrine. C’est une tendance mondiale. On essaie de mettre en réseau ces espaces partout dans le monde. Ils pourront être utilisés par des employés d’entreprises de l’extérieur qui souhaitent se dépayser, ou encore pour des travailleurs autonomes de la région», explique M. Guimond.

La réintégration d’une partie des bureaux de la Ville vers l’édifice du 65, rue de l’Hôtel-de-Ville, après les travaux réalisés pour réparer les dégâts causés par l’inondation de janvier 2015 a permis de libérer ces nouveaux espaces. Un réaménagement mineur a dû être effectué pour adapter ces locaux.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Super belle initiative, très intéressante pour une pigiste professionnelle comme moi. J'attends une formule de ce genre depuis des années, pour briser l'isolement et réduire/partager le fardeau des frais administratifs. Je suis très intéressée, à qui puis-je m'adresser?

    Manon - 2017-05-12 13:04
  • M"Gamache est ses nouveautés; qui paye pour tous ces beaux locaux neuf????
    Espérant que tous matériels informatiques est fournis
    !!!!
    A quoi tout ca va servir??????????????

    Lulu - 2017-05-10 22:18
  • Ça veut dire quoi un coworking ?

    Moumina - 2017-05-10 17:48
  • WOW très beau projet, en plus des employés de la cour municipale et ceux des loisirs totalisant près de 50 emplois dans le secteur. Etant donné qu'il ni aura pas de stationnements pour tout ce beau monde, allez vous leur fournir des espadrilles ou des bixis?

    François D'Amours - 2017-05-10 17:18