X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac

Un investissement de 14,3 M$ pour le centre sportif Jacques-Dubé

durée 5 mai 2017 | 11h19
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Un évènement très spécial», a lancé Gilles Garon, maire de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac lors de l’annonce d’un investissement de 14,3 millions de dollars pour rénover et agrandir l’Aréna régional Jacques-Dubé situé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac.

    Ce projet est financé à parts égales par les gouvernements du Québec et du Canada de même que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, soit 4,8 M$ pour chacun des trois partenaires. Cette aide financière provient du Fonds des petites collectivités - volet Infrastructures provinciales-territoriales.

    «La mise aux normes tant attendue de l'Aréna régional Jacques-Dubé, tout comme la reconstruction du Centre sportif Phil-Latulippe, permettra à toute la population témiscouataine de bénéficier d'excellentes opportunités en matière d'organisations sportives, de loisirs et d'évènements, et ce, en partenariat avec les milieux scolaire et socioéconomique. À partir de maintenant, concentrons nos efforts, tous ensemble, à réaliser deux immeubles écoresponsables, innovants, économiques et efficaces sur le plan énergétique, qui privilégieront, évidemment, l'essence du bois. Ne reconstruisons pas le passé, mais bâtissons plutôt notre avenir», a exprimé le maire de Témiscouats-sur-le-Lac, Gilles Garon.

    Le maire veut que Témiscouata-sur-le-Lac devienne un milieu attractif où ses deux quartiers vont s’émanciper. «C’est une question d’attitude, on va créer des opportunités d’investissements», a-t-il souligné.

    «C’est un enjeu commun», a lancé Rémi Massé, député fédéral d’Avignon - La Mitis – Matane – Matapédia. «C’est un coup de barre majeur à donner, ça fait huit ans que ce projet évolue. Nous démontrons ainsi notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires et d’offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures», a souligné le ministre Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup – Témiscouata. Une annonce qui a été chaudement applaudie par les élus mais également par plus de 100 personnes présentes à cette occasion dans l’infrastructure sportive.

    UNE SALLE DE 500 PLACES

    L’aréna sera donc rénové et agrandi, notamment pour doter Témiscouata-sur-le-Lac d’une salle communautaire pouvant accueillir 500 personnes. Les travaux visent également à remplacer le système de réfrigération et à rénover l'aréna pour le mettre aux normes. L'enveloppe extérieure, son isolation, l'ajout d'une chambre des joueurs et la rénovation des aires de services sont dans les plans.

    Ces travaux débuteront en 2018. «Nous avons encore du travail à faire pour analyser certains aspects du projet, notamment au niveau de l’efficacité énergétique», a mentionné Gilles Garon. Il a ajouté que la Ville consultera les organismes utilisateurs et partenaires en lien avec ces travaux et ceux de reconstruction du Centre sportif Phil-Latulippe dans le quartier Cabano. M. Garon a confirmé qu’il y aura bel et bien reconstruction du Centre sportif Phil-Latulippe. Actuellement, la Ville est toujours dans l’attente afin de connaitre la hauteur du règlement financier de la part de son assureur. «Nos consultations sont pour les deux édifices», a-t-il rappelé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...