Publicité
5 mai 2017 - 11:19 | Mis à jour : 15:03

Témiscouata-sur-le-Lac

Un investissement de 14,3 M$ pour le centre sportif Jacques-Dubé

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

«Un évènement très spécial», a lancé Gilles Garon, maire de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac lors de l’annonce d’un investissement de 14,3 millions de dollars pour rénover et agrandir l’Aréna régional Jacques-Dubé situé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac.

Ce projet est financé à parts égales par les gouvernements du Québec et du Canada de même que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, soit 4,8 M$ pour chacun des trois partenaires. Cette aide financière provient du Fonds des petites collectivités - volet Infrastructures provinciales-territoriales.

«La mise aux normes tant attendue de l'Aréna régional Jacques-Dubé, tout comme la reconstruction du Centre sportif Phil-Latulippe, permettra à toute la population témiscouataine de bénéficier d'excellentes opportunités en matière d'organisations sportives, de loisirs et d'évènements, et ce, en partenariat avec les milieux scolaire et socioéconomique. À partir de maintenant, concentrons nos efforts, tous ensemble, à réaliser deux immeubles écoresponsables, innovants, économiques et efficaces sur le plan énergétique, qui privilégieront, évidemment, l'essence du bois. Ne reconstruisons pas le passé, mais bâtissons plutôt notre avenir», a exprimé le maire de Témiscouats-sur-le-Lac, Gilles Garon.

Le maire veut que Témiscouata-sur-le-Lac devienne un milieu attractif où ses deux quartiers vont s’émanciper. «C’est une question d’attitude, on va créer des opportunités d’investissements», a-t-il souligné.

«C’est un enjeu commun», a lancé Rémi Massé, député fédéral d’Avignon - La Mitis – Matane – Matapédia. «C’est un coup de barre majeur à donner, ça fait huit ans que ce projet évolue. Nous démontrons ainsi notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires et d’offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures», a souligné le ministre Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup – Témiscouata. Une annonce qui a été chaudement applaudie par les élus mais également par plus de 100 personnes présentes à cette occasion dans l’infrastructure sportive.

UNE SALLE DE 500 PLACES

L’aréna sera donc rénové et agrandi, notamment pour doter Témiscouata-sur-le-Lac d’une salle communautaire pouvant accueillir 500 personnes. Les travaux visent également à remplacer le système de réfrigération et à rénover l'aréna pour le mettre aux normes. L'enveloppe extérieure, son isolation, l'ajout d'une chambre des joueurs et la rénovation des aires de services sont dans les plans.

Ces travaux débuteront en 2018. «Nous avons encore du travail à faire pour analyser certains aspects du projet, notamment au niveau de l’efficacité énergétique», a mentionné Gilles Garon. Il a ajouté que la Ville consultera les organismes utilisateurs et partenaires en lien avec ces travaux et ceux de reconstruction du Centre sportif Phil-Latulippe dans le quartier Cabano. M. Garon a confirmé qu’il y aura bel et bien reconstruction du Centre sportif Phil-Latulippe. Actuellement, la Ville est toujours dans l’attente afin de connaitre la hauteur du règlement financier de la part de son assureur. «Nos consultations sont pour les deux édifices», a-t-il rappelé.

Publicité

Commentez cet article