Publicité
2 mai 2017 - 17:26 | Mis à jour : 3 mai 2017 - 14:38

Des maisons déjà touchées par les crues printanières au Témiscouata

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Près de 24 h après avoir émis une alerte concernant les risques d’inondation, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac est toujours à pied d’oeuvre aux abords du Lac Témiscouata. Des résidents auraient déjà constaté de l’eau dans leur sous-sol.

Les secteurs des chemins Joseph-Turcot et des Beaux Lieux sont particulièrement surveillés par les équipes de la Ville, tout comme la rue de la Plage. Cette dernière pourrait d’ailleurs être fermée très bientôt en raison de la hausse rapide du Lac Témiscouata. 

«Selon les spécialistes, le pire serait à venir. En raison des précipitations et de la fonte de la neige, nous pourrions atteindre un sommet cette fin de semaine (…) Au cours des dernières heures, deux équipes ont effectué des tournées. Nous sommes en contact avec les résidents», a assuré le maire, Gilles Garon.

Évidemment, la situation pourrait entrainer d’importants désagréments, mais «tout est sous-contrôle» pour le moment, estime M. Garon. Évidemment, la Ville poursuit son travail de prévention. «Des poches de sable sont préparées et sont disponibles. Un recensement a aussi été fait afin de s’assurer que les résidences à risque étaient présentement habitées ou non.»

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac est également en contact avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent et avec la Sécurité civile. Pour le moment, aucun avis d’évacuation n’a été émis. 

POHÉNÉGAMOOK 

La situation est fort similaire à Pohénégamook où, là aussi, quelques résidences auraient été inondées. La hauteur du Lac Pohénégamook est préoccupante. 

La Ville de Pohénégamook, à l’instar de Témiscouata-sur-le-Lac travaille en prévention. Elle a émis plus tôt aujourd’hui un communiqué expliquant les mesures en prendre en cas d’inondation. Il y est aussi spécifié que du sable et des sacs sont disponibles à l’hôtel de ville afin d’assurer la protection des propriétés.

 

Publicité

Commentez cet article