Publicité
2 mai 2017 - 10:49

Tournée de sensibilisation sur la biométhanisation dans la MRC de Rivière-du-Loup

La tournée de sensibilisation sur la biométhanisation lancée par la Fondation québécoise en environnement (FQE) est de passage dans la région. Du 1er au 4 mai, les jeunes citoyens des écoles de Rivière-du-Loup et de Saint-Hubert auront la chance de participer à une simulation grâce à un biométhaniseur miniature produisant du biogaz.

Déployé en primeur dans les municipalités où les initiatives de biométhanisation voient le jour, les jeunes génies en herbe assisteront à un atelier pédagogique afin de leurs permettre de se familiariser avec ce procédé constituant une forme de recyclage des matières organiques et de valorisation énergétique, et qui joue un rôle primordial dans la lutte aux changements climatiques.

«En plus de permettre à des jeunes du secondaire de comprendre divers principes environnementaux et développer leur écocitoyenneté, ces ateliers investissent dans l'avenir des sciences environnementales et éveillent aux carrières de ce secteur.» explique Karine Oscarson, PDG de la FQE.

«Dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement ne peut qu’encourager les initiatives qui, comme celle de la Fondation québécoise en environnement, favorisent une meilleure compréhension des enjeux qui nous touchent toutes et tous. En vulgarisant les savoirs à travers une approche pratique on fait prendre conscience aux jeunes du rôle crucial qu’ils et elles peuvent jouer», souligne David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

«Sentir que nos gestes sont importants et mieux comprendre comment et pourquoi contribue grandement à susciter l’engagement. En ce sens, c’est merveilleux de voir que des projets de la sorte sont offerts aux jeunes du niveau secondaire. Cela permet d’espérer des changements majeurs dans les pratiques mais aussi dans les mentalités», affirme Dany Michaud, président-directeur général de RECYC- QUÉBEC.

«C’est en mettant nos énergies en commun que nous assurerons un avenir énergétique meilleur pour les prochaines générations et que nous aurons un impact concret dans la lutte aux changements climatiques. Gaz Métro est fière de soutenir la FQE dans le cadre du déploiement de cette tournée de sensibilisation sur le biométhane, une filière d’énergie locale et renouvelable qui permettra de répondre aux objectifs de réduction des émissions de GES au Québec, en plus de favoriser l’économie circulaire et l’autonomie énergétique des communautés», a déclaré Mathieu Johnson, directeur Développement du gaz naturel renouvelable chez Gaz Métro.

La FQE est heureuse d’offrir gratuitement ces ateliers de sensibilisation ces derniers étant rendus possibles grâce à la contribution de se partenaires; Gaz Métro et de RECYC-QUÉBEC.

FQE

La FQE est un organisme à but non lucratif apolitique dont la vision est de devenir un catalyseur dynamique et durable dédié au soutien des besoins éducatifs environnementaux. Créée en 1987 par un regroupement d’entreprises québécoises, la FQE a pour mission de favoriser l'éducation, l'information et la mise en place de projets concrets en environnement dans une perspective de développement durable.

 

Publicité

Commentez cet article