Publicité
2 mai 2017 - 06:57

Sully vous invite à fêter ses 100 ans

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 2

Du 20 au 23 juillet prochain, la communauté de Sully à Pohénégamook vous invite aux fêtes de son 100e anniversaire, plus précisément celui de la première messe de la paroisse. «Des familles ne sont jamais revenues à Sully, des gens nous demandent des retrouvailles», a souligné Josée Labonté, présidente des festivités.

Le comité organisateur, composé de onze membres, a pris soin de vérifier si ces dates n’entraient pas en conflit avec d’autres évènements présentés au Transcontinental puisque l’on veut que cette fête puisse permettre à plus de personnes possibles d’y participer. Tous pourront y trouver une diversité d’activités qui sauront plaire aux petits comme aux grands.

On prévoit d’ailleurs un budget de près de 200 000 $, la collaboration de nombreux commanditaires (34 000 $ jusqu’à maintenant) et la précieuse participation d’environ 200 bénévoles. S’il y a des bénéfices à la fin de l’évènement, ils seront réinvestis dans le milieu.

RENOUER AVEC LE PASSÉ

Les gens de la communauté et les visiteurs auront une belle occasion de renouer avec le passé. Premièrement, le livre souvenir comportant 800 pages sera lancé officiellement le 4 juin prochain. Quelque 500 pages y seront consacrées aux familles, aux entreprises et aux organismes. La cérémonie d’ouverture des festivités aura lieu le jeudi à 16 h et sera suivie d’un 5 à 7 bières/saucisses et vin/fromage, du bingo du 100e et d’une soirée Disco sur la musique des années 70.

La journée du vendredi permettra à tous de renouer avec le passé grâce à une exposition, un hommage aux disparus, un rassemblement amical, les retrouvailles des anciens pompiers, la découverte du village, la visite du jardin communautaire, des activités jeunesse, une veillée canadienne et une soirée nostalgie «d’hier à aujourd’hui», animées par une dizaine de groupes qui remonteront sur scène.

Le samedi prendra lui aussi des allures de retrouvailles : messe champêtre à la Chapelle Notre-Dame-des-Champs, rassemblement amical, karaoké, tournoi de balle-molle et un marché public. Mais surtout, tous seront invités à venir diner à la «cantine à Laurier», ressuscitée tout spécialement pour les festivités. Et bien sûr, des festivités de cette envergure ne pourraient avoir lieu sans son banquet «la Grande réjouis100ce» et sa soirée spectacles avec les groupes By Us (cover) et Crocodile Country Rock (hommage à CCR).

Le dimanche débutera par la messe et le brunch du 100e. Suivront un défilé de mode et une parade dans les rues où circuleront plus de 20 chars allégoriques. Et finalement, il ne faut pas oublier le spectacle du groupe Témis Country Band en soirée ainsi que le traditionnel feu d’artifice.

DE TROIS VILLAGES À UNE VILLE

«Pohénégamook est riche de ses trois quartiers», a mentionné Louise Labonté, mairesse de la ville qui a aujourd’hui 43 ans d’existence. Née du regroupement des municipalités d’Estcourt, de Saint-Éleuthère et de Sully, la nouvelle ville et ses habitants ont fait figure de pionniers, pourtant à une époque pas si lointaine. Native de Sully, Louise Labonté a invité les gens à décorer leur façade de propriété en lien avec ce 100e anniversaire. Notons que Saint-Éleuthère pourra souligner son 150e anniversaire en 2024 et Estcourt son 100e en 2029. Finalement, Pohénégamook aura 50 ans également en 2024.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • tres bel article hate au mois juillet de voir ca nous on va etre la 4 jours

    yvon et diane lamoureux - 2017-05-03 15:56
  • J'aurais aimé être présente pour revoir cousins, cousines. On vas justement ​dans votre coin cette été. Le problème on seras pas encore en vacances. Donc on vous souhaite un beau 100ieme

    Maripier - 2017-05-02 20:04