X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5,9 M$ pour maintenir en bon état des écoles de la région

durée 20 avril 2017 | 15h36
  • Le ministre Jean D’Amour était à l’École secondaire de Cabano le 20 avril pour annoncer que 5,9 millions de dollars sont accordés à des écoles des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska – Rivière-du-Loup pour assurer le maintien en bon état de leurs bâtiments.

    La Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup recevra 4,3 M$ pour 10 projets. La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lac obtiendra 1,6 M$ pour 7 projets. Le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata et ministre délégué aux Affaires maritimes a également dévoilé les montants octroyés à la CS des Monts-et-Marées (4 M$) et à la CS des Phares (3,1 M$).

    «Les mesures prises pour prévenir, détecter et corriger les problèmes dans les bâtiments scolaires sont très importantes, puisqu’elles permettent de planifier les travaux à venir et de les entreprendre au moment opportun. L’aide financière accordée cette année permettra de réaliser les travaux jugés prioritaires. Rappelons-nous qu’investir dans les écoles est un choix porteur d’avenir», a mentionné M. D’Amour.

    «Au cours des dernières années, nous avons mis plus de 4 M$ par an dans nos bâtiments, nous avons maintenant la cote A. Nous l’avons fait d’abord pour la sécurité de nos élèves», a commenté Guilmont Pelletier, président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

    «C’est très rassurant, très motivant quand le gouvernement nous confirme de l’argent pour l’entretien de nos écoles. C’est important pour les élèves d’être dans un milieu sain et épanouissant», a ajouté Édith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup.

    PROJETS

    L’École secondaire de Dégelis recevra le plus gros montant, 799 516 $, pour la réfection des systèmes de chauffage et de ventilation. Cinq autres écoles de la CS du Fleuve-et-des-Lacs ont également vu leur projet accepté par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : Beaucourt, 266 027 $ pour la réfection de la toiture; de la Farandole, 80 695 $ pour la réfection de la toiture; de la Marguerite, 322 881 $ pour la réfection du stationnement, imperméabilisation et drainage de la fondation; Saint-David, 71 198 $ pour la réfection du stationnement; Sainte-Marie, 102 793 $ pour le remplacement des revêtements de plancher.

    Sur le territoire de la CS de Kamouraska – Rivière-du-Loup, l’École secondaire de Rivière-du-Loup obtiendra 736 000 $ pour la rénovation des salles de toilettes. L’École Notre-Dame-de-Sourire recevra 776 000 $ pour la réfection des façades. Pour sa part, l’École des Vieux-Moulins récoltera un montant de 184 776 $ pour le remplacement des portes extérieures et la réfection des salles de toilettes. Les projets dans la circonscription de Côte-du-Sud seront dévoilés prochainement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des travaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont forcé les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...