X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Acériculture : 40  000 entailles pour la relève en 2017

durée 18 avril 2017 | 06h34
  • La Fédération des producteurs acéricoles du Québec émet encore cette année 40 000 entailles de nouveaux contingents destinées aux acériculteurs de la relève. Toutes les personnes intéressées, âgées de 18 à moins de 40 ans, ont jusqu'au 15 juin pour déposer leur dossier.

    «La Fédération veut que les jeunes prennent leur place en acériculture, c'est pourquoi nous avons mis en place une émission de contingent annuelle exclusivement pour la relève. Ces 40 000 entailles attribuées représentent un revenu à la ferme d'environ 300 000 $, et ce d'année en année», mentionne Serge Beaulieu, président de la Fédération.

    Comme le prévoyait la décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) du 7 juin 2016, en approuvant le règlement modifiant le Règlement sur le contingentement de la production dans le sirop d'érable, la Fédération a émis 5 millions d'entailles en 2016, dont 40 000 émis chaque année pour la relève.

    En 2016, sur les 282 entreprises ayant reçu du contingent, 11 ont pu bénéficier du contingent de relève. En juin 2016, la RMAAQ a aussi autorisé le conseil d'administration de la Fédération à décider lui-même de future émission de nouveaux contingents aux volets démarrage et agrandissement, et ce, au plus tard le 31 mai de chaque année. À cet effet, le conseil d'administration de la Fédération, qui se tiendra à la mi-mai 2017, aura à prendre une décision sur l'émission ou non de nouveaux contingents.

    Cette décision sera rendue publique sur le site Web de la Fédération au fpaq.ca d'ici la fin du mois de mai.

    Les 5 millions d'entailles octroyées en octobre 2016 étaient réparties comme suit : 40 000 entailles pour des entrepreneurs de la relève, 1 339 200 entailles pour des entreprises en démarrage et 3 620 800 entailles pour des producteurs détenant déjà du contingent et souhaitant agrandir leur exploitation. Tous ces producteurs ont deux ans pour mettre en exploitation ces nouvelles entailles, soit jusqu'au printemps 2018. Au printemps 2017, les acériculteurs ont été en mesure de mettre en production 1,2 million d'entailles sur les 5 millions attribuées. Le reste sera en production au printemps prochain.

    Les démarches à effectuer sont détaillées sur le site Web de la Fédération au fpaq.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...