X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Coop des Champs prend place dans la région

durée 11 avril 2017 | 06h03
  • En novembre dernier, on apprenait qu’un projet de coopérative en agriculture écoresponsable s’amorçait grâce à cinq jeunes du Kamouraska. Ces mêmes visionnaires sont passés de la parole aux actes en constituant au mois de mars la Coop des Champs.

    Jérémie Guay-Chénard, Marie-Eve Arbour, Mathieu Drouin Laliberté, Samuel Meunier et Jean-Philippe Grenier forment le premier conseil d’administration de la Coop des Champs, dont la mission consiste à positionner l’agriculture écoresponsable par la promotion et le déploiement de l’agriculture de petites surfaces. C’est par la mise en œuvre de divers projets et activités dans la région que la coopérative appuiera les valeurs qu’elle préconise.

    L’été s’annonce occupé pour l’équipe de maraîchers. Au total, 11 commerçants du secteur Kamouraska-Rivière-du-Loup vont offrir les produits frais de la Coopérative, dont les restaurants : le Café du Clocher, l’Amuse Bouche, la Bette à Cath, la Griffe, l’Espadon, le Saint-Patrice et l’Intercolonial, sans oublier l’épicerie du Jardin du Bedeau où les produits frais seront disponibles tout au long de la saison estivale.

    En s’inspirant de la formule de l’agriculture soutenue par la communauté (ASC), tous ces commerçants se sont joints à la Coop des Champs en réservant dès l’hiver leurs légumes de saison. Cette belle implication permet aux petits maraîchers de planifier conjointement leur production, et ainsi répondre aux demandes tout en évitant les pertes.

    Concrètement, la Coop des Champs offrira trois services : le service d’approvisionnement local destiné à la clientèle du réseau de restaurants, hôtels et institutions, le service d’accompagnement à la valorisation du territoire pour les propriétaires, les municipalités et les intervenants qui souhaitent développer le terroir régional avec des projets de petites échelles, et enfin le service d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...