Publicité
30 mars 2017 - 11:00 | Mis à jour : 3 avril 2017 - 14:58

Rue Saint-Pierre : une facture de 4 M$ pour les citoyens

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 6

Le 29 mars dernier, les membres du conseil municipal et des employés de la Ville de Rivière-du-Loup ont présenté à la population le projet de réfection de la rue Saint-Pierre entre Sainte-Anne et Saint-Paul, un projet de 7,8 millions de dollars dont une facture de 4 M$ pour les citoyens.

Rappelons qu’un premier règlement d’emprunt à cet effet a obtenu plus que les 500 signatures nécessaires lors de la tenue du registre. Dans ces circonstances, la Ville a donc décidé de retirer son premier projet pour en présenter un nouveau après avoir informé davantage les contribuables. L’avis de motion devrait être donné à la séance du 3 avril prochain et le nouveau règlement d’emprunt pourrait être adopté par les membres du conseil municipal sept jours plus tard, soit le 10 avril.

On connait maintenant le montant qui sera financé par Hydro-Québec, 896 310 $, qui profitera de ces travaux de réfection pour passer une ligne électrique souterraine afin de bonifier son réseau. La Ville pense recevoir une somme de 2 884 700 $ en subvention. Il reste donc 4 078 000 $ à financer sur une période de 20 ans. L’impact de cet emprunt se ferait sentir sur le compte de taxes 2018 ; il en couterait donc 31 $ annuellement, pour la valeur moyenne des résidences (198 000 $), à tous les contribuables.

DES TRAVAUX NÉCESSAIRES

Dans un premier temps, les employés de la Ville ont présenté le projet et expliqué les raisons motivant ces travaux devant plus de 120 personnes présentes à la Maison de la culture. On a d’abord rappelé que certaines parties du réseau d’aqueduc du secteur Saint-François datent de plus de 100 ans.

Ces infrastructures désuettes pourront être ainsi renouvelées après celles de la rue Saint-Pierre. De plus, au niveau de l’égout pluvial, ces travaux règleront un problème criant de la côte Saint-Pierre. On profitera également pour réaménager la rue, notamment avec l’ajout d’un deuxième trottoir, la reconfiguration de l’intersection Frontenac / Saint-Pierre et d’autres aménagements pour améliorer la sécurité. Seulement pour l’intersection Frontenac / Saint-Pierre, on dénombre plusieurs accidents.

Plus de  13 000 véhicules et 1 270 piétons, notamment les étudiants du Cégep et de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, y circulent par jour, en moyenne.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • @Observateur,
    Je vous ferai observer que jamais ça m'a frolé l'idée de décrier les gens sur la place publique. Je signe moi-même et on ne m'a jamais décrié. Même ceux qui sont anonyme ne m'ont pas encore décrié.
    J'ai beaucoup plus de respect pour ceux et celles qui ne se cache pas derrière leur écrans pour dire ce qu'ils ont à dire.
    Il y en a qui ont des opinions différente des miennes et ils s'identifient. Je les respecte pas mal plus.
    Pour la bierre et le vin je pense que vous n'avez pas (ou pas voulu comprendre)compris ce que je veux dire. $31.00 un an/$620.00 20ans + inflation==peut être $700.00 (faut pas oublier que la caisse va augmenter aussi).
    Vous dites vous même ''Reste à souhaiter que la subvention viendra sinon....'' voyez vous nous sommes du même avis mais ne pas se cacher pour le dire c'est encore mieux. Ça soulage plus.

    René Lapointe - 2017-03-31 16:29
  • @Monsieur Lapointe
    Pourquoi vouloir autant connaître les noms de ceux qui ne signent pas si ce n'est de pouvoir les décrier ouvertement sur la place publique?
    Ici les gens veulent discuter d'idées, que des idées?
    S'il vous plaît de les rencontrer, le Centre d'achat vous attend puisqu'ils s'y tiennent.
    Et quant à couper dans la bière et le vin, vous pouvez oublier ça. Un gars a quand même le droit de se changer les idées.
    Désolé de vous contredire, mais les deux autres intervenants ont tout à fait raison, surtout quand la dépense n'est pas de 31$ mais plutôt de 620$ sur 20 ans si nous oublions l'inflation qui viendra gruger davantage et augmenter la dépense entre temps.
    Reste à souhaiter que la subvention viendra sinon pas de nouvelle rue St-Pierre.
    En passant!
    Pour quand la côte Fraserville autant utilisée et très dangereuse avec ses égoûts pluviaux à six pouces sous la chaussée?

    Observateur - 2017-03-31 13:47
  • Premierement ça m'éc....et je reste poli, (de répondre à des anonymes qui sont incpable de signer leur nom) parce que info dimanche ne va pas rendre mon intervention publique.
    Deuxièmement pour les deux anonymes Hd et aL si vous aviez de quoi a dire vous auriez du être à la rencontre de mercredi et ne me dites pas que vous aviez de quoi de plus important à faire.
    Une caisse de 24 de moins par année ou 2 bouteilles de vin à $15.00 et ça compense pour l'augmentation de taxes et c'est pas cher payer pour notre sécurite et avoir une rue que TOUS emprunte que ce soit nord/sud, sud/nord ou encore est/ouest pour aller niaiser au centre commercial.

    René Lapointe - 2017-03-31 09:53
  • Et oui, tout ça juste pour ça...

    aL - 2017-03-30 20:16
  • Quel drôle de réponse M.lapointe, seulement 31$ par an sur 20 ans.... Pour UNE rue..... Elle sont toutes pleines de trous!

    Hd - 2017-03-30 19:50
  • Une facture de $4 millions répartie sur tous les les immeubles ne fait que plus ou moins $31.00 pour avoir une rue très belle et sécuritaire.

    René Lapointe - 2017-03-30 15:56