X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manifestation : l’APTS est de retour dans les rues contre Optilab

durée 21 mars 2017 | 14h47
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) croit que le ministre Gaétan Barrette se «dirige directement dans un mur» s’il maintient la date du 1er avril pour lancer son projet Optilab. Afin de se faire entendre, des membres ont manifesté dans les rues de Rivière-du-Loup, Rimouski et cinq autres municipalités, ce midi. 

    Devant le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), ils étaient une douzaine, des techniciens en laboratoire notamment, à brandir drapeaux et affiches. Sur celles-ci, le message était clair : «Le 1er avril, Barrette va frapper un mur». 

    «M. Barrette fonce dans un mur pendant que les technologistes médicales continuent de sonner l’alarme. À deux semaines du coup d’envoi d’Optilab, nous n’avons reçu aucune garantie que la sécurité́ des échantillons sera assurée, malgré́ leur transport sur des centaines de kilomètres dans plusieurs cas (...) Sans compter que les systèmes informatiques sont incompatibles entre eux et que les établissements serveurs n’ont pas la capacité́ physique de recevoir les milliers de nouveaux échantillons qui déferleront à la suite de l’implantation d’OPTILAB», a déclaré le responsable régional de l’APTS, Sylvain Lirette, via communiqué. 

    Pour l’APTS, cette question du transport sécuritaire est tout particulièrement inquiétante, puisque les échantillons devront, dans certains cas, voyager plusieurs centaines de kilomètres. Selon des informations de l’Alliance, le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié à une équipe de chercheurs universitaires en 2013 le mandat de «planifier les routes et les exigences de transport requises pour résoudre les problèmes reliés au transport des échantillons de biologie médicale dans la province de Québec». L’APTS demande au ministre Barrette de rendre ce rapport public avant le 1er avril.

    GAÉTAN BARRETTE 

    Rappelons que le 9 mars dernier, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avait tenu un point de presse à Rivière-du-Loup afin de tempérer le tableau dépeint par les syndicats. 

    Flanqué du député-ministre Jean D’Amour, il avait notamment expliqué que la réorganisation du réseau d'analyse des échantillons serait déployée en asymétrie et qu’elle permettrait une économie d’échelle d’environ 75 M$. 

    À la question de l’altération des prélèvements et d’échantillons lors de leur transport, M. Barrette avait rappelé que les prélèvements qui ne nécessitaient pas une réponse immédiate ont toujours voyagé entre les établissements de santé.

    L’APTS réclame toujours un moratoire pour le projet d’OPTILAB. L’Alliance se dit appuyée par «20 000 signataires d’une pétition, de nombreux médecins spécialistes et de plus d’une centaine de municipalités et de MRC».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...