X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guy Caron annonce sa candidature à la direction du NPD

durée 27 février 2017 | 10h17
  • Véritable secret de polichinelle quant à ses intentions de briguer la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD), Guy Caron a confirmé le lundi 27 février qu’il se lançait officiellement dans la course à la direction du parti porté aux nues par Jack Layton en 2012 et après le fiasco électoral de 2015.

    Le nom du député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques  a commencé à circuler comme possible candidat dans le milieu politique dès que Thomas Mulcair a été poussé vers la sortie en avril dernier du parti qu'il dirigeait depuis 2012. La candidature du député bas-laurentien, bien en vue à Ottawa, a été rapidement pressentie.

    Lundi, M. Caron a reproché aux dirigeants actuels un manque flagrant d’imaginations et de poursuivre leurs politiques avec «les mêmes vieilles recettes». Il a profité de l’occasion pour présenter ce qu’il qualifie de première brique de son plan économique, soit un revenu minimum garanti pour les Canadiens.

    «Les inégalités économiques et les changements climatiques sont les défis de notre siècle. Pour la première fois de notre histoire, des parents se disent que leurs enfants et petits-enfants seront confrontés à une plus dure réalité que la leur. Notre devoir est de proposer un plan crédible et audacieux pour changer un système économique qui laisse tomber la majorité des Canadiens. C’est ma vision et ça doit être l’enjeu de cette course», a expliqué M. Caron.

    Rappelons que le 12 février dernier, Guy Caron a quitté ses fonctions de porte-parole du NPD en matière de finances, afin disait-il de permettre à ses collègues du caucus de compter sur un porte-parole en matière de Finances à temps plein alors qu’il se concentrait sur son éventuelle candidature.

    À l’automne 2015, Guy Caron a été réélu dans sa circonscription grâce à un appui de plus de 40 % des électeurs. Le père de deux jeunes enfants a aussi été porte-parole adjoint du NPD en matière de pêches, océans et garde côtière. Il a été candidat défait en 2004 et 2006, avant d’être élu une première fois en 2011.

    Deux autres députés néodémocrates ont déjà confirmé leur candidature, Charlie Angus et Peter Julian. La course à la succession de Thomas Mulcair se termine cet automne. Un premier débat entre les candidats est prévu le 12 mars.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...