X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école Saint-Marc est toujours à la recherche de nouveaux élèves

durée 17 février 2017 | 09h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À Saint-Marc-du-Lac-Long, la pérennité de l’établissement scolaire est une constante préoccupation. Alors que l’école entame présentement la deuxième moitié de son année scolaire, la direction est toujours à la recherche d’élèves pour l’an prochain.

    Ainsi, pour une seconde année, le nombre de jeunes inscrits dans le premier groupe d’élèves de l’école Saint-Marc, qui regroupe les classes de 1ère, 2e et 3e année, n’est pas suffisant. En ce moment, ils ne sont que trois, alors que le ministère de l’Éducation en demande un minimum de six pour offrir son financement minimal.

    La présente année scolaire avait été rendue possible grâce à la Commission scolaire des Fleuves et des Lacs qui a décidé, il y a quelques mois, de garder la classe ouverte un an de plus (sursis) afin voir les efforts et les initiatives de «recrutement» du milieu porter fruit.

    Si le seuil minimal n’est pas atteint à l’automne, les élèves de ce groupe d’âge pourraient bien devoir voyager afin de fréquenter l’établissement scolaire de Rivière-Bleue, la municipalité voisine. Pour le moment, il est cependant trop tôt pour qu’une décision soit prise.

    En février 2016, dans le cadre du projet «Mon école en vitrine» de la Commission scolaire, les étudiants de 4e, 5e et 6e année avaient réalisé un diaporama présentant en mots et en images l’école Saint-Marc.

    «Saint-Marc est une magnifique petite école (…) Tous les élèves, autant ceux en difficulté d’apprentissage que les plus talentueux, sont choyés, car nos enseignants assurent un enseignement personnalisé », explique l’une d’entre elles, en précisant les particularités propres à l’établissement.

    Cet été, consciente de la problématique de dévitalisation, la municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long a été proactive en engageant une agente d’accueil et d’intégration aux nouveaux arrivants, afin, de rendre la région invitante pour de jeunes familles de l’extérieur.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...