X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des lacunes pour la haute vitesse Internet à Rivière-du-Loup

durée 26 janvier 2017 | 15h15
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup, la plus grosse ville du KRTB, devrait avoir tous les services à la fine pointe de la technologie. Ce n’est pourtant pas le cas, particulièrement dans le parc industriel du quartier Saint-Ludger où des entreprises voudraient avoir une bande passante Internet plus performante.

    À la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup, le sujet a été abordé. Ainsi, la Ville compte demander aux entreprises offrant des services Internet à haute vitesse de déployer leur réseau de fibres optiques dans l’ensemble du parc industriel.

    Hugo Dubé, propriétaire de l’entreprise Servlinks Communication et président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, a confirmé que les entreprises du parc industriel n’ont pas toutes accès à une bande passante Internet suffisante. «Il y a eu des améliorations dans le passé, mais dans certaines rues du parc la qualité est douteuse», a commenté M. Dubé.

    «Videotron a procédé à un déploiement de son réseau. Bell a encore des problèmes mais a des projets en ce sens. C’est pourtant nécessaire en 2017», a précisé le président de la Chambre de commerce. «Certaines entreprises n’ont pas nécessairement besoin de la plus haute vitesse Internet, mais pour d’autres c’est primordial, surtout celles qui ont des communications à l’extérieur», a ajouté le propriétaire de Servlinks Communication.

    Si cette problématique affecte des entreprises d’un parc industriel d’une ville de 20 000 habitants, la situation devient encore plus difficile plus on s’éloigne en milieu rural. «Toutes les compagnies forestières ont des contacts dans le monde», a souligné M. Dubé.

    «C’est un peu le même problème avec la téléphonie cellulaire, il n’y a pas toujours de réseau. Je vais souvent à Montréal et je peux vous assurer que je n’ai pas toujours de réseau fiable tout le long du parcours», a-t-il ajouté. Le président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup considère également que les enveloppes budgétaires prévues par les gouvernements pour améliorer Internet et la téléphonie cellulaire en région sont faibles. «C’est mieux que rien, ça prend un début à tout», a-t-il conclu.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LGDB
      Le gars du Belle téléphone
      temps Il y a 7 ans
      Normal !

      Les entreprises de télécom sont toutes derrières vous... pour mieux
      vous faire les poches...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...