X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Téléphonie cellulaire : la MRC de Témiscouata veut un portrait juste

durée 25 janvier 2017 | 15h32
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La MRC de Témiscouata a lancé un processus d’appel d’offres afin d’obtenir un portrait juste de la mise en place de la téléphonie cellulaire sur l’ensemble de son territoire. «Qu’est-ce qu’il nous manque? À quel cout? L’entreprise retenue aura à nous fournir des scénarios», a expliqué Jacky Ouellet, directeur général.

    Le mandat confié par la MRC comprend donc une analyse de son territoire au grand complet. «Nous pourrions avoir trois scénarios, un premier avec une couverture plus complète, un second moyen et un troisième minimaliste», a précisé M. Ouellet. La MRC de Témiscouata compte environ 20 000 habitants. L’axe de l’autoroute 85 (route 185) est relativement bien couvert. La téléphonie cellulaire est aussi accessible dans le secteur de Pohénégamook et Rivière-Bleue.

    «Nous voulons une évaluation pour savoir combien ça pourrait couter?», a indiqué le directeur général. Avec en main une bonne estimation des besoins et des couts, la MRC de Témiscouata pourrait alors se tourner vers l’entreprise privée en télécommunication afin de négocier un partenariat. Les gouvernements du Canada et du Québec ont également annoncé des programmes d’aide financière à cet effet. «Nous serons en meilleure position pour présenter des demandes», a souligné Jacky Ouellet.

    «Les entreprises soumissionnaires devront également nous proposer un calendrier pour l’étude; on s’attend à ce que ça puisse se faire rapidement», a-t-il ajouté.

    Pour sa part, Guy Caron, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, est lui aussi au fait de la problématique de la couverture de la téléphonie cellulaire en région. «Les données que j’ai pu consulter indiquent qu’il en coute environ 500 000 $ pour installer une tour en milieu rural», avait-il précisé.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • É
      Éric
      temps Il y a 7 ans
      Enfin, quand je suis chez mes parents a St-Eusèbe, je dois aller a l'extérieur pour recevoir des appels et je vous parle pas de recevoir des courriels
    • E
      eddy
      temps Il y a 7 ans
      Espérons que nous serons consulter comme usager.
    • R
      Rosalie
      temps Il y a 7 ans
      À Pohénégamook la réception est minimale et absente par endroit! Je doit sortir à l'extérieur de ma maison pour avoir du signal.
    • LGDB
      Le gars du Belle téléphone
      temps Il y a 7 ans
      Faites donc comme au temps des arpents verts et montez
      en haut du poteau de téléphone !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...