Publicité
24 janvier 2017 - 06:47 | Mis à jour : 27 janvier 2017 - 13:11

Le pont de glace sera de retour sur le lac Témiscouata

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 2

Les citoyens du Témiscouata s’en réjouiront certainement, le pont de glace qui relie les rives de Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac sera aménagé cet hiver. Les motoneigistes, quadistes et marcheurs peuvent d’ailleurs déjà l’utiliser depuis quelques jours.

C’est la municipalité de Saint-Juste-de-Lac qui a finalement levé la main pour s’occuper d’entretenir le pont, puisque les démarches des dernières semaines pour trouver un entrepreneur ont été vaines.

L’administration municipale s’est ainsi chargée d’embaucher un employé, de lui fournir les équipements adéquats et d’en venir à une entente avec un assureur, ce qui n’est pas une mince tâche. Conjointement, Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac débourseront près de 14 000 $ pour la mise en place du pont.

«Nous en avons fait notre responsabilité à la suite de plusieurs demandes de citoyens. Plusieurs centaines de véhicules voyagent quotidiennement par le pont. Il est important qu’il soit aménagé lorsque c’est possible. L’an dernier, il a manqué», a partagé la maire de Saint-Juste-du-Lac, Céline Dubé Ouellet.

L’hiver dernier, faute de températures hivernales adéquates, les élus municipaux avaient déclaré qu’il n’était pas possible de réaliser le pont. La sécurité des usagers étaient une priorité.

Rappelons que le pont de glace, long de 1,5 kimlomètre, permet aux citoyens du secteur d’éviter un détour d’une quarantaine de kilomètres afin de voyager entre les deux municipalités.

On espère que le pont sera accessible très bientôt aux automobilistes. Normalement, sa période d’utilisation par les automobilistes est en moyenne de 66 jours et le record est de 77 jours.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Un peu bizarre ce dossier, non?
    j'ai l'impression qu'on ne nous dit pas tout.

    vivement le pont.

    Jacynt - 2017-01-25 16:27
  • À la personne qui souhaite commenter anonymement (elle se reconnaitra), mais sans laisser d’adresse de courriel valide, nos journalistes aimeraient bien discuter avec vous des faits que vous dénoncez.

    Si vous avez des preuves de ce que vous avancez, ou de de l’information plus précise, nous serions intéressés à produire un article. Je vous invite donc à communiquer avec l’un de nos journalistes en composant le 418-862-1911. Nous assurons la confidentialité de nos sources.

    Francois Drouin - 2017-01-25 11:16