X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le pont de glace sera de retour sur le lac Témiscouata

durée 24 janvier 2017 | 06h47
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les citoyens du Témiscouata s’en réjouiront certainement, le pont de glace qui relie les rives de Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac sera aménagé cet hiver. Les motoneigistes, quadistes et marcheurs peuvent d’ailleurs déjà l’utiliser depuis quelques jours.

    C’est la municipalité de Saint-Juste-de-Lac qui a finalement levé la main pour s’occuper d’entretenir le pont, puisque les démarches des dernières semaines pour trouver un entrepreneur ont été vaines.

    L’administration municipale s’est ainsi chargée d’embaucher un employé, de lui fournir les équipements adéquats et d’en venir à une entente avec un assureur, ce qui n’est pas une mince tâche. Conjointement, Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac débourseront près de 14 000 $ pour la mise en place du pont.

    «Nous en avons fait notre responsabilité à la suite de plusieurs demandes de citoyens. Plusieurs centaines de véhicules voyagent quotidiennement par le pont. Il est important qu’il soit aménagé lorsque c’est possible. L’an dernier, il a manqué», a partagé la maire de Saint-Juste-du-Lac, Céline Dubé Ouellet.

    L’hiver dernier, faute de températures hivernales adéquates, les élus municipaux avaient déclaré qu’il n’était pas possible de réaliser le pont. La sécurité des usagers étaient une priorité.

    Rappelons que le pont de glace, long de 1,5 kimlomètre, permet aux citoyens du secteur d’éviter un détour d’une quarantaine de kilomètres afin de voyager entre les deux municipalités.

    On espère que le pont sera accessible très bientôt aux automobilistes. Normalement, sa période d’utilisation par les automobilistes est en moyenne de 66 jours et le record est de 77 jours.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • FD
      Francois Drouin
      temps Il y a 7 ans
      À la personne qui souhaite commenter anonymement (elle se reconnaitra), mais sans laisser d’adresse de courriel valide, nos journalistes aimeraient bien discuter avec vous des faits que vous dénoncez.

      Si vous avez des preuves de ce que vous avancez, ou de de l’information plus précise, nous serions intéressés à produire un article. Je vous invite donc à communiquer avec l’un de nos journalistes en composant le 418-862-1911. Nous assurons la confidentialité de nos sources.
    • J
      Jacynt
      temps Il y a 7 ans
      Un peu bizarre ce dossier, non?
      j'ai l'impression qu'on ne nous dit pas tout.

      vivement le pont.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...