X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine nationale de prévention du suicide du 29 janvier au 4 février 2017

Le suicide n’est pas une option

durée 25 janvier 2017 | 06h02
  • L’Association québécoise de prévention du suicide et ses partenaires lanceront prochainement la 27e Semaine nationale de prévention du suicide (SPS).  Elle se déroulera du 29 janvier au 4 février 2017 sous le thème Le suicide n’est pas une option.  

    Les objectifs visés par cette semaine sont de sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire, d’augmenter la connaissance des ressources d’aide dont la ligne 1 866 APPELLE, disponible partout au Québec 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et de mobiliser la population du Québec autour de l’affirmation «Le suicide n’est pas une option».

    Mélanie Dumont, directrice générale du Centre prévention suicide du KRTB, souligne que «le suicide ne doit plus être considéré comme une réponse à la souffrance.  De plus, il est important que collectivement nous prenions position et s’engagions pour la cause».  Elle ajoute que «c’est ensemble, en étant à l’écoute et en agissant en tant que communauté solidaire, que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables et à éviter que des être chers glissent entre les mailles du filets».

    SOULIGNER DANS SON MILIEU

    Parmi les pistes de prévention du suicide, le filet de sécurité humain qu’on bâtit autour des personnes vulnérables et le sentiment d’appartenir à une communauté en font parties.  Chacun peut y contribuer en posant certains gestes tels que :

    • Offrir des épingles « T’es important pour moi » à leurs proches afin d’exprimer l’importance qu’ils ont pour eux;
    • Partager les messages de prévention sur les réseaux sociaux;
    • Signer et faire signer la Déclaration pour le prévention du suicide : http://www.aqps.info/sengager/
    • Organiser une activité de sensibilisation dans son milieu.

    ACTIVITÉS

    Au KRTB, la Semaine de prévention du suicide débute avec la 10e édition de la Marche des Survivants.  C’est effectivement, le 29 janvier 2017 dès 13h30 que le départ sera donné par notre parrain d’honneur Sylvain Bureau, animateur de radio au FM 107,1 CIBM au 35-D rue St-Louis, soit devant les locaux du CPS du KRTB.  

    Pour une 5e année, le 7 février, de 11 h 30 à 13 h 30, à la piscine du Cégep de La Pocatière, aura lieu l’activité Détente nordique.  Cette activité est une collaboration entre le Cégep de La Pocatière, l’Institut de Technologies Agroalimentaires (ITA), le CISSS BSL, Installation Kamouraska Point de service CLSC La Pocatière, La Traversée et le CPS du KRTB.  

    De plus, certaines municipalités et entreprises seront visitées, entre autre en collaboration avec le CISSS du BSL Installation Témiscouata afin de distribuer l’épingle.  Comme à chaque année, nous poursuivons nos sensibilisations dans différents milieux et ce à la demande de ces derniers.  Il reste quelques moments de libres, alors si vous êtes intéressés à nous rencontrer, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du CPS du KRTB.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...