Publicité
19 décembre 2016 - 13:01 | Mis à jour : 13:21

Bernard Généreux rencontrera les maires le 19 janvier

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, rencontrera les maires de sa circonscription le 19 janvier prochain pour discuter de programmes gouvernementaux, de téléphonie cellulaire et d’attraction de main-d’œuvre.

«Nous voulions répéter l’expérience, cette fois la rencontre aura lieu à La Pocatière», a noté M. Généreux. Son comté comprend 58 municipalités situées dans quatre MRC. Le député y a également convié des conférenciers pour parler de sujets précis. Un représentant de Financement agricole Canada sera présent pour parler du Fonds AgriEsprit qui accorde une aide financière pouvant aller jusqu’à 25 000 $ aux municipalités. En fait si un organisme recueille des fonds pour un projet d’immobilisations (hôpital, centre médical, garderie) dans une municipalité de moins de 150 000 habitants, il pourrait être admissible à un don d’une valeur de 5 000 $ à 25 000 $.

TÉLÉPHONIE CELLULAIRE

La téléphonie cellulaire demeure encore un enjeu pour plusieurs communautés rurales. Les compagnies ne veulent pas investir dans les secteurs où la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Bernard Généreux a indiqué que le gouvernement du Canada a annoncé une somme de 500 millions de dollars et celui du Québec un montant de 100 M$ pour améliorer la situation. «Un porte-parole de Telus sera là pour en discuter», a noté le député. Il a également donné en exemple le projet d’une coopérative au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui installe des tours à 50 % du cout et loue celles-ci aux compagnies téléphoniques.

MAIN-D’ŒUVRE

Le recrutement de main-d’œuvre demeure un enjeu majeur pour la région. Selon le député, les municipalités peuvent jouer un rôle en terme d’attraction, pour accueillir les nouveaux employés. «Nous aurons le témoignage de quatre entrepreneurs en lien avec le manque de main-d’œuvre», a noté M. Généreux.

Par ailleurs, au cours des mois de février, mars et avril, le député fera une tournée d’entreprises pour faire la promotion des emplois disponibles à l’aide de vidéos qui seront tournées sur place et diffusées sur le web par la suite. «L’utilisation des nouveaux médias sociaux, dont Facebook, est incontournable. Il faut maximiser nos interventions. Le milieu touristique aurait également avantage à utiliser l’univers d’Internet», a renchéri le député.

CARREFOUR MARITIME

«J’ai toujours été d’accord avec le Carrefour maritime à Rivière-du-Loup et je pense que c’est un projet qui va aller de l’avant. La demande d’aide financière est rendue à Québec et à Ottawa; ce projet correspond aux programmes fédéraux. Ça devrait suivre son chemin en 2017 et assez rapidement je l’espère», a commenté le député fédéral. Il reconnait que la problématique de l’envasement de la marina va rester à long terme, mais il veut tout faire pour trouver une solution pour améliorer les choses.

GROS CACOUNA

Au niveau des infrastructures maritimes, Bernard Généreux espère que l’extension jusqu’au 7 avril des négociations entre les gouvernements du Canada et du Québec pour la cession de certains ports dont Gros Cacouna pourrait porter fruit. «Transport Canada est un gestionnaire de ports, pas un développeur. Québec pourrait se donner des moyens pour développer ce port. Ça fait des années que ça va nulle part, toutefois les bélugas sont quelque chose qu’on ne peut pas passer à côté», a conclu M. Généreux à cet effet.

AU CENTRE-VILLE

Le député fédéral est très satisfait de l’installation de l’un de ses bureaux de comté au centre-ville de Rivière-du-Loup, plus précisément sur la rue Lafontaine. «Il est plus accessible et on le sent», a-t-il noté. Bernard Généreux est également ravi du succès des cliniques pour aider à remplir les formulaires pour obtenir son passeport. Au cours de la dernière année, son équipe a tenu six cliniques qui ont attiré plus de 1 400 personnes. Sachez que ce service est offert toute l’année au bureau de Rivière-du-Loup.

Publicité

Commentez cet article