Publicité
16 décembre 2016 - 08:19 | Mis à jour : 08:41

C’est la fin pour la Brasserie La Fontaine

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 8

Plus d’un an après l’incendie du 24 novembre 2015 qui a lourdement endommagé la Brasserie La Fontaine, son propriétaire Guy Francoeur a confirmé vendredi la fermeture définitive de l’établissement. Le bâtiment et le matériel récupéré seront mis en vente dans les prochains jours.

«Après l’analyse complète de cette situation, j’ai décidé de fermer les livres pour de bon en lien avec la merveilleuse aventure passée de la Brasserie La Fontaine. Bien que cette décision professionnelle et familiale soit réfléchie, elle a été la plus complexe et la plus accaparante dans mon esprit que je n'ai jamais eu à prendre», a commenté M. Francoeur par voie de communiqué.

DÉCISION

Ce dernier n’a pas caché qu’il s’agissait d’un choix déchirant, appelant à une compréhension d’équipe et d’ami. La décision de ne pas relancer la Brasserie La Fontaine a été prise cet été. Le tenancier trace le bilan difficile de la dernière année.

«Plusieurs évènements et circonstances m’ont fait choisir cette option. La plus importante a été le dossier avec l’assurance. Plus de 10 mois avant de recevoir un paiement et ce n’est pas encore tout réglé. Je ne pouvais faire ce bilan tant que le dossier avec les assurances soit presque complété», confie M. Francoeur.

Une situation qui lui a causé un stress important, des angoisses et des remises en question. «Après un délai irraisonnable, selon mon opinion, je n’ai eu le choix de prendre cette décision. Je ne voyais plus aucune possibilité d’entreprendre un nouveau projet. Avec un délai aussi long, ma clientèle ainsi que les musiciens en tournée, ont dû changer leurs habitudes ce qui est compréhensif et normal. Donc, il est devenu impossible pour moi de penser à une réouverture.»

REMERCIEMENTS

Guy Francoeur, qui a dû réorienter sa carrière, a tenu à remercier sa famille pour tout le support, ses employés et sa clientèle. «(…) je voudrais remercier tous les gens de proche et de loin qui m'ont supporté dans cet évènement triste. C’est dans ces moments que l’amour et l’amitié sont importants pour pouvoir passer à travers.»

«Je souhaite de tout cœur que ce lieu puisse revivre avec toute l'énergie qui a été investie. Merci encore une fois pour le respect que tout le monde m'a démontré», a conclu Guy Francoeur. Ce dernier a été le propriétaire des 13 dernières années de la Brasserie La Fontaine, véritable institution à Rivière-du-Loup.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • Merci à la brasserie qui a si bien su nous recevoir durant mes années au cégep. Je n'oublirai pas les belles soirées Karaoké et les fameuses quilles au plafond.
    Pour moi Riviere-du-Loup c'est en bonne partie la brasserie lafontaine et plusieurs chansons Québecoises me rappellent le dance floor de la brasserie.

    Merci Guy d'avoir su comment bien acceuillir les loisirs.

    Simon Laplante - 2016-12-17 14:50
  • Aujourd'hui ,après le recul nous te souhaitons tout le bien dans tes nouveaux projets. Merci pour ton leadership et ta bonne humeur.

    pierre belanger - 2016-12-16 16:06
  • Vraiment dommage, mais merci

    Julien-Marcel Côté-Couture - 2016-12-16 13:45
  • C'est à nous de te remercier Guy.. merci d'avoir fait de la Brasserie la deuxième maison pour plusieurs.
    À tantot

    Annie - 2016-12-16 13:16
  • Merci pour ces belles soirée et courage pour le reste!

    Jean-Philippe April - 2016-12-16 12:22
  • Bravo à ton monsieur Francoeur tu es un vrai et merci pour tout ces beaux moments.

    Simon Fournier - 2016-12-16 11:07
  • Merci Guy pour ces 13 belles années!

    Frank - 2016-12-16 09:12
  • Triste...

    passepoil - 2016-12-16 08:36