Publicité
6 décembre 2016 - 11:00 | Mis à jour : 11:12

Suffrage universel pour l’élection à la préfecture?

Info Dimanche

Par Info Dimanche, web@infodimanche.com

Toutes les réactions 1

Le Réseau d’information sur les municipalités est revenu sur l’une de ses principales revendications alors qu’il a demandé au conseil de la MRC de Rivière-du-Loup de s’engager à étudier sérieusement l’élection du préfet au suffrage universel pour les élections de 2017.

«Il reste désormais moins de cinq mois au conseil pour adopter le règlement nécessaire à cette réforme démocratique pour l’échéance prévue par la loi, c’est-à-dire le 1er mai 2017», a souligné le Réseau. Rappelons que Michel Lagacé, le préfet actuel, a été reconduit dans ses fonctions la semaine dernière par ses pairs.

Le Réseau encourage donc le conseil des maires à faire le pas vers un préfet élu au suffrage universel comme plusieurs des MRC voisines au Bas-Saint-Laurent, dont les Basques, le Témiscouata et le Kamouraska. Il faut savoir qu’un préfet élu au suffrage universel ne peut être à la fois maire et préfet. Le mandat du préfet est de deux ans s’il est élu par le conseil et de quatre ans s’il est élu par la population.

Michel Lagacé est préfet depuis 2002 et maire de Saint-Cyprien depuis 1997.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • il doit y avoir du politique là dessous





    Réaliste - 2016-12-06 10:24