Publicité
1 décembre 2016 - 07:02

Succès pour la Semaine de l’entrepreneuriat au Témiscouata

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui s’est déroulée du 14 au 18 novembre dernier a connu un franc succès au Témiscouata. Douze organismes socioéconomiques s’étaient associés pour présenter une semaine d’activités variées sous le thème «Libère et réalise tes idées au Témiscouata.»

Celles-ci s’adressaient prioritairement aux porteurs de projets dans le but de les aider à explorer leur potentiel ainsi qu’aux entrepreneurs déjà en affaires. Selon les représentants des organismes, les objectifs fixés ont été atteints en termes de participation et de rayonnement, puisque l’évènement aura permis de démontrer que le Témiscouata est un choix judicieux pour y faire des affaires.

En début de semaine, une soixantaine de personnes ont assisté à un déjeuner-réseautage organisé par la SADC et la Chambre de Commerce du Témiscouata dans les bureaux de la MRC. À cette occasion, les 44 entreprises de la relève démarrées au cours de la période du 1er janvier 2015 au 30 juin 2016 ont été soulignées. Elles avaient été honorées lors du Gala de l’entreprise du Témiscouata 2016. Angel Philippe, propriétaire de la Clinique dentaire Angel Philippe et Alex Nadeau Pelletier qui a nouvellement assuré la relève de Letraco ont aussi présenté brièvement leur parcours. Ces deux jeunes entrepreneurs ont fait le choix de s’établir dans la région après leurs études afin de réaliser leur rêve de diriger leur propre entreprise.

On a également annoncé la mise en place par la MRC de Témiscouata dans ses locaux et avec la collaboration de la SADC, d’un tout premier espace de travail collaboratif «coworking» d’ici le printemps 2017. Toujours le lundi, plus de trente personnes ont assisté au diner-conférence de Julien Brault, blogueur et PDG de Hardbacon, intitulé : «Comment lancer une start-up en 7 jours avec 700$». Le déjeuner-solution de la SADC au sujet du transfert d’entreprises, présenté par Julie Pelletier, a attiré 20 participants alors que les deux ateliers à propos des démarches de démarrage ou de relève d’entreprises offerts par Steve Murray, coordonnateur du Service de développement de la MRC ont rejoint près de 30 personnes.

Cinq jeunes de divers horizons ont participé à un séjour exploratoire entrepreneurial jeudi et vendredi. Ils ont eu l’occasion notamment de participer à l’atelier «Trucs et astuces du plan d’affaires», en plus de visiter une quinzaine d’entreprises et de participer à des rencontres d’échanges avec des entrepreneurs, des agents de développement économique, des commerçants et des élus municipaux.

Nous reconnaissons sur la photo des partenaires de la semaine : Vallier Daigle, président de la SADC, Mélanie Bélanger, coordonnatrice du Carrefour Jeunesse Emploi, Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, Johanne Bélanger, directrice du Centre local d’emploi de Témiscouata et Sébastien Ouellet agent de migration au Carrefour Jeunesse emploi.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





infodimanche.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. Les commentaires anonymes et négatifs feront l’objet d’une analyse sérieuse et d’une stricte modération. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, infodimanche.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.