Publicité
24 novembre 2016 - 13:05 | Mis à jour : 14:21

Préfecture de la MRC de Rivière-du-Loup

Michel Lagacé réélu

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 2

Le préfet sortant de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a vu la confiance de ses pairs renouvelée le mercredi 23 novembre lors de la séance du conseil de la MRC alors qu’il a été réélu pour une huitième fois à la préfecture. Un huitième mandat qui s’amorce sous le signe de la continuité.

«On parle du projet éolien Viger-Denonville, de l’usine de biométhanisation, de Nicolas-Riou, la MRC exerce une direction positive et humblement, je crois que c’est ce qui a été reconnu mercredi soir. Ça s’inscrit dans le leadership de la MRC, dans le mien aussi», a commenté M. Lagacé.

VOTE

Ce nouveau mandat est effectif jusqu'en 2018. Selon la MRC, les élus, qui étaient tous présents, ont procédé à un vote secret sous la supervision de Me Linda Mimeault, adjointe à la direction et secrétaire-trésorière adjointe. Au total, le préfet a récolté 18 votes sur 20. Il y a eu un vote pour le conseiller de comté Vincent More et un vote annulé.

Quant à Vincent More, ce dernier s’est dit surpris de voir son nom apparaitre... pour une deuxième fois. «C’est la seconde fois consécutive, alors oui, c’est quand même étonnant. Et je n’ai pas voté pour moi ! Il y a quelqu’un qui m’aime beaucoup, ou alors…», a commenté en riant le maire de Notre-Dame-du-Portage.

Les deux hommes ne cachent pas leurs liens politiques communs. «On partage beaucoup d’idées, c’est vrai, mais nous avons aussi une vision commune quant à la MRC», a poursuivi M. Lagacé. Ce dernier a assuré entretenir d’excellentes relations avec l’ensemble des membres de la MRC.

Le nombre de voix par municipalité se répartit comme suit : 7 voix pour la Ville de Rivière-du-Loup, 2 pour Saint-Antonin et 1 voix pour chacune des autres municipalités de la MRC et pour être élu, le préfet doit obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire un minimum de 11 voix exprimées.

PROJETS
 
Les principaux projets pour la MRC de Rivière-du-Loup dans les prochains mois sont, entre autres, de compléter la révision du schéma d’aménagement de la MRC, la mise en opération commerciale du projet éolien Nicolas-Riou, dont la MRC est actionnaire, et la mise en opération complète de l’usine de biométhanisation.

Michel Lagacé est préfet de la MRC de Rivière-du-Loup depuis 2002. Il est également maire de la municipalité de Saint-Cyprien depuis 1997 et était auparavant conseiller municipal depuis 1988.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitation monsieur Lagacé, vous êtes un homme de région et on le voit par les réalisations fait dans votre mrc et pour celle du bsl aussi. Votre passage à la table de la CRÉ maintenant dissoute fût un tournant pour le bsl. Aujourd'hui un parc éolien en partenaire se réalise au bsl avec 10 partenaires majeure. Vous pouvez être fier de la tâche accomplit. Bravo pour votre implication et vous avez toujours fait face à la musique...

    Marin Lebel - 2016-11-25 09:10
  • Bravo à cet homme qui est à la fois un grand rassembleur et une personne de terrain.

    Michel Tardif - 2016-11-24 19:45