X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Préfecture de la MRC de Rivière-du-Loup

Michel Lagacé réélu

durée 24 novembre 2016 | 13h05
  • Le préfet sortant de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a vu la confiance de ses pairs renouvelée le mercredi 23 novembre lors de la séance du conseil de la MRC alors qu’il a été réélu pour une huitième fois à la préfecture. Un huitième mandat qui s’amorce sous le signe de la continuité.

    «On parle du projet éolien Viger-Denonville, de l’usine de biométhanisation, de Nicolas-Riou, la MRC exerce une direction positive et humblement, je crois que c’est ce qui a été reconnu mercredi soir. Ça s’inscrit dans le leadership de la MRC, dans le mien aussi», a commenté M. Lagacé.

    VOTE

    Ce nouveau mandat est effectif jusqu'en 2018. Selon la MRC, les élus, qui étaient tous présents, ont procédé à un vote secret sous la supervision de Me Linda Mimeault, adjointe à la direction et secrétaire-trésorière adjointe. Au total, le préfet a récolté 18 votes sur 20. Il y a eu un vote pour le conseiller de comté Vincent More et un vote annulé.

    Quant à Vincent More, ce dernier s’est dit surpris de voir son nom apparaitre... pour une deuxième fois. «C’est la seconde fois consécutive, alors oui, c’est quand même étonnant. Et je n’ai pas voté pour moi ! Il y a quelqu’un qui m’aime beaucoup, ou alors…», a commenté en riant le maire de Notre-Dame-du-Portage.

    Les deux hommes ne cachent pas leurs liens politiques communs. «On partage beaucoup d’idées, c’est vrai, mais nous avons aussi une vision commune quant à la MRC», a poursuivi M. Lagacé. Ce dernier a assuré entretenir d’excellentes relations avec l’ensemble des membres de la MRC.

    Le nombre de voix par municipalité se répartit comme suit : 7 voix pour la Ville de Rivière-du-Loup, 2 pour Saint-Antonin et 1 voix pour chacune des autres municipalités de la MRC et pour être élu, le préfet doit obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire un minimum de 11 voix exprimées.

    PROJETS
     
    Les principaux projets pour la MRC de Rivière-du-Loup dans les prochains mois sont, entre autres, de compléter la révision du schéma d’aménagement de la MRC, la mise en opération commerciale du projet éolien Nicolas-Riou, dont la MRC est actionnaire, et la mise en opération complète de l’usine de biométhanisation.

    Michel Lagacé est préfet de la MRC de Rivière-du-Loup depuis 2002. Il est également maire de la municipalité de Saint-Cyprien depuis 1997 et était auparavant conseiller municipal depuis 1988.

    commentairesCommentaires

    2

    • MT
      Michel Tardif
      temps Il y a 7 ans
      Bravo à cet homme qui est à la fois un grand rassembleur et une personne de terrain.
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 7 ans
      Félicitation monsieur Lagacé, vous êtes un homme de région et on le voit par les réalisations fait dans votre mrc et pour celle du bsl aussi. Votre passage à la table de la CRÉ maintenant dissoute fût un tournant pour le bsl. Aujourd'hui un parc éolien en partenaire se réalise au bsl avec 10 partenaires majeure. Vous pouvez être fier de la tâche accomplit. Bravo pour votre implication et vous avez toujours fait face à la musique...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...