Publicité
15 novembre 2016 - 06:04

Un moteur important de notre développement économique

Depuis la mise en place de sa nouvelle mouture en septembre 2014, le programme Lancement d’une entreprise ne cesse de gagner en popularité. Ce sont plus de 130 personnes qui ont suivi cette formation au cours des deux dernières années dans le KRTB.

Plusieurs d’entre eux affichent fièrement leur statut d’entrepreneur, eux qui sont devenus travailleurs autonomes, qui ont créé leur propre entreprise ou qui assurent une relève d’entreprise. Chose certaine, ce programme offert par le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir participe activement au développement économique en consolidant les emplois actuels et en créant de nouveaux emplois.

«Comme un archer, il faut viser haut si l’on veut atteindre sa cible. Dès le départ, nous nous sommes fixé des objectifs élevés, de commenter Brigitte Gagnon, coordonnatrice du programme Lancement d’une entreprise. Je peux vous dire que nous les avons largement dépassés. Nous ne pensions pas former autant de gens. Les entreprises créées œuvrent dans tous les domaines, de l’alimentation à la santé en passant par l’industrie de la construction, le tourisme, les nouvelles technologies et les arts. Par leurs actions, ces entreprises participent activement à la vitalité de notre communauté.»

Jusqu’à maintenant, la soirée Valider son idée d’affaires — qui se tenait, comme il convient, le soir — va se donner aussi en journée, afin de répondre à une nouvelle clientèle. «Des personnes qui travaillent le soir ou la nuit nous ont demandé de l’offrir aussi de jour. Nous sommes à évaluer la situation. Bien entendu, tout dépendra du nombre d’inscriptions. Pour la première fois, nous tiendrons en après-midi, non pas une soirée, mais bien un atelier-rencontre Valider son idée d’affaires.»

Rappelons que l’atelier-rencontre est un bon moyen de s’informer avant d’entreprendre le programme Lancement d’une entreprise qui s’articule autour de la formation en groupe, du coaching individuel et du travail personnel. Offert gratuitement, cet atelier-rencontre — qui dure autour de deux heures — vise les échanges entre les personnes intéressées à suivre la formation et des membres de l’équipe d’experts.

Soulignons qu’au cours des prochaines semaines, se tiendront plusieurs ateliers-rencontres : Rivière-du-Loup, le 21 novembre, 13 h et 19 h, au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir ; Témiscouata-sur-le-Lac, le 5 décembre, 19 h, à l’École secondaire de Cabano, et enfin à Trois-Pistoles, le 7 décembre, 19 h, à l’école secondaire de l’endroit.

Publicité

Commentez cet article