X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un moteur important de notre développement économique

durée 15 novembre 2016 | 06h04
  • Depuis la mise en place de sa nouvelle mouture en septembre 2014, le programme Lancement d’une entreprise ne cesse de gagner en popularité. Ce sont plus de 130 personnes qui ont suivi cette formation au cours des deux dernières années dans le KRTB.

    Plusieurs d’entre eux affichent fièrement leur statut d’entrepreneur, eux qui sont devenus travailleurs autonomes, qui ont créé leur propre entreprise ou qui assurent une relève d’entreprise. Chose certaine, ce programme offert par le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir participe activement au développement économique en consolidant les emplois actuels et en créant de nouveaux emplois.

    «Comme un archer, il faut viser haut si l’on veut atteindre sa cible. Dès le départ, nous nous sommes fixé des objectifs élevés, de commenter Brigitte Gagnon, coordonnatrice du programme Lancement d’une entreprise. Je peux vous dire que nous les avons largement dépassés. Nous ne pensions pas former autant de gens. Les entreprises créées œuvrent dans tous les domaines, de l’alimentation à la santé en passant par l’industrie de la construction, le tourisme, les nouvelles technologies et les arts. Par leurs actions, ces entreprises participent activement à la vitalité de notre communauté.»

    Jusqu’à maintenant, la soirée Valider son idée d’affaires — qui se tenait, comme il convient, le soir — va se donner aussi en journée, afin de répondre à une nouvelle clientèle. «Des personnes qui travaillent le soir ou la nuit nous ont demandé de l’offrir aussi de jour. Nous sommes à évaluer la situation. Bien entendu, tout dépendra du nombre d’inscriptions. Pour la première fois, nous tiendrons en après-midi, non pas une soirée, mais bien un atelier-rencontre Valider son idée d’affaires.»

    Rappelons que l’atelier-rencontre est un bon moyen de s’informer avant d’entreprendre le programme Lancement d’une entreprise qui s’articule autour de la formation en groupe, du coaching individuel et du travail personnel. Offert gratuitement, cet atelier-rencontre — qui dure autour de deux heures — vise les échanges entre les personnes intéressées à suivre la formation et des membres de l’équipe d’experts.

    Soulignons qu’au cours des prochaines semaines, se tiendront plusieurs ateliers-rencontres : Rivière-du-Loup, le 21 novembre, 13 h et 19 h, au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir ; Témiscouata-sur-le-Lac, le 5 décembre, 19 h, à l’École secondaire de Cabano, et enfin à Trois-Pistoles, le 7 décembre, 19 h, à l’école secondaire de l’endroit.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...