Publicité
9 novembre 2016 - 15:45 | Mis à jour : 29 novembre 2016 - 11:29

Opération Nez rouge est de retour dans les Basques

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Toute personne des Basques souhaitant être raccompagnée chez elle de façon sécuritaire après une soirée bien arrosée en vue de la période des Fêtes pourra, cette année, faire appel aux bénévoles d’Opération Nez rouge dès la dernière fin de semaine de novembre.

Après deux ans d’absence, le fameux service de raccompagnement sera ainsi en fonction durant 12 soirées cette année dans la MRC des Basques, soit les 25 et 26 novembre, ainsi que les 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23, 24, 30 et 31 décembre. 

Si l’organisme entame sa 33e campagne à l’échelle provinciale, l’unité pistoloise d’Opération Nez rouge en est à sa 20e participation et c’est le Groupe Scout de Trois-Pistoles et son président Martin Ouellet qui en assument la responsabilité. Le centre d’appel sera d’ailleurs logé au local des scouts et un relais sera localisé à Saint-Jean-de-Dieu pour desservir la région sud. 

«C’est avec fierté qu’un comité local a été mis sur pied au cours de l’été. Par le passé, le service avait été utilisé, alors il y a une pertinence. Je ne vous cacherai pas qu’on fait un essai cette année pour voir si la demande est la même. On a établi un objectif à 250 raccompagnements», a commenté M. Ouellet. 

Bernard Caron, propriétaire du marché Alimentation Métro Bernard Caron et figure bien connue auprès de plusieurs organismes communautaires des Basques, a accepté la présidence d’honneur. «Il m’apparait primordial que ce service de raccompagnement vive dans notre région, en particulier dans la période des fêtes», a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.

En 2014, la cellule locale d’ONR dans les Basques s’était éteinte par manque de relève dans le milieu des Basques. Ses deux principaux piliers, Manon Rioux et Michel Grondin, portaient l’organisation à bout de bras depuis plusieurs années et le manque de nouveaux bénévoles avait créé une forme d’essoufflement général. 

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES

Partout au Québec, Opération Nez rouge est toujours à la recherche de bénévoles, de partenaires et de commanditaires afin d’assurer la bonne marche de l’opération. Tous les organismes, associations, clubs sociaux et sportifs, commerces, etc., sont donc invités à participer en grand nombre. «Pour que tout se déroule bien, nous estimons avoir besoin d’environ 200 bénévoles», a précisé Martin Ouellet. 

Les profits générés par les activités 2016 d’Opération Nez rouge dans les Basques seront remis au Groupe Scout de Trois-Pistoles, ainsi qu’à la Maison des Jeunes de Saint-Jean-de-Dieu. 
Vous pouvez joindre le comité d’Opération Nez rouge dès maintenant au 418-851-1224 ou à l’adresse trois-pistoles@operaionnezrouge.com. Ces coordonnées sont actives dès maintenant. 

 

Publicité

Commentez cet article