X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Logis-Aide des Basques fête son 15e anniversaire

durée 28 octobre 2016 | 13h50
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’entreprise d’économie sociale en aide à domicile, Logis-Aide des Basques, fête cette année ses 15 ans de vie. Pour l’occasion, elle a présenté un tout nouveau site Web à son image le 28 octobre. Une activité, jumelée à des portes ouvertes, auxquelles ont participé quelques dizaines de personnes tôt en journée, aux Galeries Trois-Pistoles.

    En 15 ans, Logis-Aide a relevé bien des défis et a évolué de belle façon. Aujourd’hui, une trentaine d’employés offrent des services dans plus de 350 maisons de la grande région des Basques, de Saint-Simon à Saint-Éloi, en passant par Saint-Médard, Sainte-Rita, Saint-Clément et plusieurs autres. L’effectif, tout comme les demandes, ont ainsi triplé annuellement depuis le tout début.

    Concrètement, Logis-Aide offre des services d’aide à domicile à toute la population, mais en priorité aux personnes en perte d’autonomie, aux personnes handicapées et aux personnes en difficulté temporaire. Parmi ceux-ci, on note l’entretien ménager, la préparation de repas, l’approvisionnement et même le répit aux proches aidants.

    «Depuis nos débuts, la complexité des demandes a augmenté. Aujourd’hui, les gens veulent rester plus longtemps à la maison et par le fait même, les services se sont intensifiés», explique Mariane Goulet, directrice de Logis-Aide depuis ses débuts, rappelant le besoin toujours présent de préposés.

    Sans être toujours facile, le métier de préposé est d'ailleurs très valorisant et offre de belles conditions de travail, estime France Chamberland, qui œuvre dans le domaine depuis plusieurs années, dont les cinq dernières chez Logis-Aide.

    «Je travaille avec certains de mes clients depuis plusieurs années. J’aime beaucoup cela, les aider, les accompagner. De mon côté, je me concentre sur la nourriture, c’est ce que j’aime et donc l’expérience est très intéressante», témoigne-t-elle.  

    SITE WEB

    Le site Web est une nouveauté, un cadeau en quelque sorte, pour l’organisme qui souhaite avec lui prendre un nouvel élan, alors qu’elle souffle une quinzième bougie. Si l’idée n’est pas nouvelle, les besoins pour un site sont aujourd’hui plus criants qu’ils ne l’étaient il y a à peine quelques années.  

    «Certains diront qu’on a tardé à se lancer, mais la vérité, c’est que la nécessité n’était pas là. Aujourd’hui, les aînés sont rendus de plus en plus branchés et c’est pour cela que l’on trouvait important d’innover de ce côté», ajoute Mme Goulet.

    En opération depuis le 16 octobre, le site est l’endroit de référence pour avoir toute l’information nécessaire sur Logis-Aide des Basques. Sa sortie coïncide aussi avec la création d’un portail web provincial, aidechezsoi.com, qui regroupe toutes les entreprises en économie en aide à domicile (EÉSAD) et facilite ainsi leur contact.

    Question de célébrer encore davantage, Logis-Aide des Basques organise une grande fête le vendredi 4 novembre, dès 18 h, à la salle des Chevaliers du Colomb de Trois-Pistoles. Quelques places sont toujours disponibles. Pour information, contactez le 418-851-2144. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...