X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simulation d’explosion et d’incendie dans les Basques

durée 28 octobre 2016 | 06h04
  • Le lundi 17 octobre dernier, une grande première a eu lieu dans les Basques. Tous les services de sécurité incendie de la MRC ont joint leurs efforts dans une simulation visant a mettre à l’épreuve le protocole de commandement, incluant le nouveau système FOCUS.

    Le synopsis se voulait simple, l’alimentation en propane vient d’exploser à la cafétéria de l’École secondaire de Trois-Pistoles blessant plusieurs personnes et provoquant du même coup un incendie de structure se propageant à la bibliothèque. Simple, mais...l’intervention comportait de nombreux volets et autant de pièges pour les pompiers.

    «C’est ce qu’on voulait mettre à l’épreuve. Voir ce qu’on fait de bien en intervention et en coordination interservices, mais surtout, tester ce qui pouvait être perfectible, l’identifier sur place, le corriger, reprendre la simulation et le valider tout de suite sur le terrain», raconte le directeur de la caserne 51 de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau.

    Au total, 48 pompiers de toutes les casernes de la MRC des Basques ont été mis à contribution de même que 22 élèves et parents afin de jouer les victimes. Des étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence  du Cégep de Rivière-du-Loup ont aussi été mis à contribution. Aux dires même des pompiers, l’effet recherché en terme de réalisme a été atteint.

    «Ça  criait, les jeunes avaient renversé les tables et les chaises, on s’accrochait partout comme ç’aurait été le cas dans une explosion. Donc, oui, c’était immersif», confirme M. Rousseau. Le scénario comportait aussi un volet improvisation afin de surprendre et mettre à l’épreuve les différents chefs d’opérations.

    Pour l’occasion, le système FOCUS a aussi été déployé et utilisé confirmant son utilité aux intervenants présents.  «On voulait le mettre en pratique en intervention incendie. L’an prochain ça sera dans un autre volet, sans doute dans un contexte de gestion d’accident avec le MTQ», souligne le lieutenant et préventionniste à la caserne 51, Denis Lauzier.

    Ainsi, devant l’intérêt des casernes de l’ensemble de services incendie de la MRC des Basques, une simulation interservices deviendra un rendez-vous annuel.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...