X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sûreté du Québec au KRTB: un pour tous, tous pour un

durée 24 octobre 2016 | 09h34
  • La réorganisation majeure qu’a entreprise la Sûreté du Québec n’épargnera pas le KRTB. Si le maintien du poste autoroutier situé à Rivière-du-Loup inquiète, la chaine de commandement connaitra aussi son lot de transformations.

    Selon nos informations, le capitaine et directeur du poste de la MRC de Rivière-du-Loup, Dominic Thériault, deviendra directeur territorial. Il chapeautera donc les autres postes du KRTB. Le capitaine Thériault se rapportera au commandant Luc Belzile, basé au quartier général de Rimouski.

    Comme ce fut le cas dans d’autres régions du Québec où les mesures de cette réorganisation sont déjà effectives, les départs à la retraite des officiers-cadres ne seraient pas remplacés. La SQ couperait donc dans la gouvernance, tout en maintenant ses effectifs sur le terrain.

    Comme le rapportait Katerine Belley-Murray, journaliste à Le Quotidien, en avril 2015, «(…) les corps de police municipaux sont tenus de maintenir un nombre minimal de postes pour fournir les services à la population.»

    La Sûreté du Québec a refusé de commenter ni de confirmer ces informations.

    POSTE AUTOROUTIER

    Quant au poste autoroutier, il y aurait un réaménagement des locaux, mais toujours selon nos informations, les activités liées à la couverture des autoroutes y seraient maintenues.

    À la sortie d’une réunion du comité de sécurité publique de la MRC, lundi matin, à laquelle a participé le commandant Luc Belzile, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé a précisé que rien n’était encore joué. «Le commandant Belzile nous a assuré qu’aucune décision n’avait été prise.»

    M. Lagacé a rappelé qu’avant l’intégration du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, les activités de la Sûreté du Québec, tant celles de la desserte de la MRC que les activités liées aux autoroutes étaient réunies au sein du même poste.

    «Même si la SQ devait prendre la décision de fermer l’autoroutier, on ne parle que du local, de l’édifice, non pas du volet autoroutier qui sera conservé. Nous l’avons vécu à l’époque où les deux volets étaient effectués à partir du même poste, et ça fonctionnait.»

    Le préfet a rappelé que l’entente négociée en 2012 avec la SQ prévoit la présence de 50 agents. L’entente doit être renouvelée en 2017. « Nous avons atteint nos seuils. Actuellement, nous avons une organisation performante et flexible. Si la SQ souhaite diminuer ce nombre et rien n’indique que c’est le cas, elle devrait nous en faire une démonstration sans équivoque», insiste M. Lagacé.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LPPP
      La plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 7 ans
      Si cela s'avère le cas (vu que ce n'est pas confirmé par la SQ), je comprends maintenant pourquoi nous avons toujours un directeur intérimaire au poste du Témis, à moins que je n'aie pas vu passer la nomination d'un directeur depuis le départ du Capitaine Thériault pour Rivière-du-Loup. Toujours si cela s'avère le cas, je souhaite la meilleure des chances au Capitaine Thériault car la somme de boulot qu'il aura à effectuer sera assurément très grande, tenant compte de l'étendue que tous ces effectifs ont à couvrir et du nombre de personnes dont il sera responsable.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...