X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Stade de la Cité des jeunes sera rénové de nouveau

durée 20 octobre 2016 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après les travaux réalisés en 2013, le Stade de la Cité des jeunes bénéficiera de nouveau d’une cure de rajeunissement. La firme d’architectes Atelier5 travaille actuellement sur le dossier.

    Le 17 octobre, lors de la dernière séance du conseil municipal, les conseillers de la Ville ont ainsi approuvé la soumission de l’architecte Carl Charron, aussi derrière le bâtiment principal du Carrefour maritime, qui s’élève à plus de 50 000 $ pour des services en architectures pour la réfection de l’aréna. «Plusieurs travaux sont à faire. On veut renipper cet endroit-là», avait déclaré le maire Gaétan Gamache.

    TRAVAUX

    S’il était difficile de connaître lundi soir les travaux qui allaient être éventuellement réalisés, ceux-ci sont désormais connus. Il ne reste plus qu’à en connaître les coûts totaux.

    Du côté architectural, il est question de la réfection complète des murs extérieurs comprenant l’isolation ainsi que les revêtements extérieurs et intérieurs. Selon des informations obtenues auprès de la Ville, on compte aussi remplacer des unités de verres dans les trois entrées d’aluminium, tout comme le perron de béton de l’entrée principale de l’aréna.

    SÉCURITÉ

    Dans le volet ingénierie, le stade de la Cité des jeunes sera muni d’un nouveau système d’extincteurs automatiques (gicleurs) et d’une nouvelle entrée d’eau pour la protection incendie. La signalisation des issues (affiche sortie), les avertisseurs et les stations manuelles d’alarme incendie feront l’objet d’une mise à jour. On y ajoutera enfin d’autres éléments techniques comme un détecteur de Co et N02 et un module de supervision pour la génératrice.

    CENTRE PREMIER TECH

    Le Centre Premier Tech n’est d’ailleurs pas en reste dans ce projet, alors que certains travaux y seront effectués. La Ville compte faire le remplacement de l’éclairage existant au-dessus des deux patinoires et des gradins. L’éclairage incandescent qu’on y retrouve actuellement sera remplacé par des appareils au LED.

    Notons aussi que Atelier5 a eu le mandat de réaliser des estimations pour l’aménagement de salles de bain hommes et femmes dans les gradins du Centre Premier Tech, mais aussi pour les loges. Ce n’est toutefois qu’un premier pas, puisque la réalisation de ces travaux reste à être confirmée.

    Rappelons qu’en mars, le député-ministre Jean D’Amour avait annoncé l’octroi d’une aide financière de 600 000 $ à la Ville pour la mise à niveau du Stade de la Cité des Jeunes. En 2013, des travaux importants de mise aux normes de la toiture et du système de réfrigération nécessitant des investissements à la hauteur de près de 3 M$ avaient aussi été réalisés.

     

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • O
      Observateur
      temps Il y a 7 ans
      Un gouffre sans fond et des subventions à volonté pour bricoler à nouveau cet aréna qui a beaucoup reçu ces dernières années!
      Et les infrastructures des villes et villages environnants, elles les obtiennent de qui les subventions afin de donner aux jeunes de ces mulieux le minimum qu'ils ont besoin?
      Jean D'Amour serait-il le député d'une seule Ville, le Protecteur de RDL avec l'argent des autres?
      Inadmissible et indécent ce comportement.
      Équité et justice quand tu nous tiens!
      La population en a soupé de voir ses taxes semées à tout vent au bénéfice de quelques-uns seulement qui ne font pas parti des moins nantis.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h05

    Le danger d’incendie élevé dans la région

    La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a partagé, ce 10 mai, un avis de prudence pour les prochains jours pour l’ensemble du Québec. Au Bas-Saint-Laurent, le risque d’incendie est élevé. La vigilance est donc de mise Partout au Québec, le niveau de danger varie entre élevé et très élevé. La SOPFEU rappelle qu'au printemps, ...

    Publié à 6h30

    Une programmation rassembleuse pour la Semaine québécoise des familles à Rivière-du-Loup

    Au nom du comité local de la Semaine québécoise des familles, la Ville de Rivière-du-Loup dévoile la programmation qui rassemblera enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs pendant la semaine du 13 mai. Organisées sur le thème «Les familles au cœur de notre univers», plusieurs activités permettront de donner une voix à toutes ...

    Publié à 6h02

    Encore quelques mois avant les bacs bleus dans Les Basques 

    La collecte de matières recyclables par sac se poursuivra encore quelques mois dans la région des Basques. L’arrivée des bacs bleus, attendue initialement en juin, a été reportée, forçant du même coup la MRC à retarder la mise en service d’un nouveau système de collecte sélective sur son territoire. Éco Entreprise Québec, l’organisme désigné pour ...